Bitcoin le 15 mars 2022 – Le coup de la fourchette

La fourchette de l’ennui – Ni les taureaux ni les ours ne semblent toujours pas décider à prendre les choses en main. Bitcoin (BTC) n’offre pour le moment pas grand-chose à se mettre sous la dent, et cette routine déprime les marchés qui voient plus le verre à moitié vide qu’à moitié plein.

Bitcoin sous les 40 000 $ : entre bruits et dépression non rationnelle

Le prix du bitcoin monte jusqu’aux environs des 39 890 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 15 mars 2022. Bitcoin se négocie à 39 432 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 1,90 %.

Les marchés doivent-ils toujours s’enthousiasmer à chaque fois que bitcoin semble être sur le point de briser les 40 000 $, et paniquer à chaque fois que les 37 000 $ semblent être sur le point de céder à la pression des ours ? Pour l’analyste Matthew Hyland, tant que bitcoin reste dans la fourchette des 33 000 $ – 46 000 $, « tant qu’il n’y a pas de rupture dans une direction ou une autre, ce n’est que du bruit ».

Bitcoin (BTC) doit casser les 46 000 $ ou les 33 000 $ pour avoir une tendance marquée.
Publication de Matthew Hyland – Source : Twitter

Matthew Hyland note également que « que nous avons passé plus de temps près de 46 000 $ que de 33 000 $ ». Il reste cependant prudent quant à l’interprétation d’un tel fait, posant certes la question si cet « argument » signifie « que la demande augmente et que la pression de vente diminue », sans pour autant se risquer à y donner une réponse.

La seule certitude est selon Matthew Hyland, que le prix du bitcoin « ne restera pas éternellement dans cette fourchette ».

Les fluctuations du cours du bitcoin donnent-elles pour autant vraiment des raisons d’être optimistes ? Le trader Cryptobirb a partagé un graphique montrant « à quel point la performance de $BTC est plate depuis plus d’un an déjà ».

Bitcoin (BTC) enregistre des hauts et des bas plus élevés depuis plus d'un an.
Publication de CRYPTOBIRB – Source : Twitter

Le sentiment des marchés se compare pourtant selon Cryptobirb, « aux profondeurs désespérées du marché baissier de 2018. Plus le #Bitcoin a évolué latéralement, plus les traders ont été déprimés ». Cette dépression ne tient pas compte du fait que « le marché a fait des hauts et des bas plus élevés » depuis un an.

Les optimistes voient donc actuellement la solidité des taureaux qui défendent ardemment les plus bas élevés malgré un environnement macro turbulent. Les pessimistes verront surtout la puissance des ours qui a rangé pour le moment au fond du placard les rêves d’un bitcoin à 100 000 $.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.