Bitcoin le 10 octobre 2022 – Octobre rouge
Sous les 25 – Le prix du Bitcoin (BTC) se rapproche des 19 000 $, au début d’une semaine qui pourrait voir les marchés baigner fortement dans le rouge, le contexte macroéconomique aidant.
Après le calme plat, des volatilités majeures pour le prix du Bitcoin
Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux 19 118 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 10 octobre 2022. La cryptomonnaie se négocie aux 19 239 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une perte quotidienne de 1,19 %.
Le Bitcoin a clôturé la semaine précédente avec un doji, quasiment au même niveau de clôture du mois de septembre dernier. Les trois derniers chandeliers hebdomadaires montrent l’absence de volatilité sur les marchés, un calme plat qui illustre d’ailleurs assez bien l’incertitude qui y règne actuellement.
Toutefois, le fondateur de la société de trading Eight, Michaël van de Poppe, prévoit « un très gros mouvement » pour le prix de la cryptomonnaie sur le très court terme, en se référant à la valeur de l’indice de volatilité historique du bitcoin (BVOL), qui a chuté sous les 25.
Les marchés auraient actuellement « une recette garantie pour une volatilité massive ». Par le passé, lorsque la valeur du BVOL est passée sous la barre des 25, les marchés ont eu droit à un crash aux 3 000 $ en 2018, à une rupture haussière des 4 000 $ suivie d’une ascension jusqu’aux 14 000 $ en 2019, et à un franchissement des 10 000 $ en 2020, un évènement qui avait marqué le début du bull run de 2021.
Le contexte macro pour une chute au bottom de ce cycle
Malgré ces prévisions d’une forte volatilité, Michaël van de Poppe estime que les marchés resteront probablement « inchangés » jusqu’à la publication des données macroéconomiques ce mercredi et ce jeudi. Les chiffres sur l’Indice de prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de septembre dernier, seront révélés le 13 octobre prochain.
Compte tenu du contexte macroéconomique actuel, les marchés risquent donc d’être secoués cette semaine, avec une volatilité qui pourrait jouer beaucoup plus en faveur des ours que des taureaux. Si les fluctuations dans le rouge sont importantes, les 19 000 $ seront-ils encore une fois mis à l’épreuve ?
La plus forte hypothèse baissière serait que le Bitcoin plonge enfin vers son bottom pour ce cycle. Les données on-chain publiées par Glassnode montrent que les précédents prix planchers du prix du Bitcoin ont été atteints lorsque la moyenne mobile sur 7 jours du pourcentage de l’offre à profit se situait entre 41 % et 47 %. Or, les taux les plus bas pour ce cycle s’élèvent entre 50 % et 52 %.
Compte tenu de toutes ces données, le prix du Bitcoin n’est donc pas à l’abri d’un autre bear run, qui pourrait le ramener à des niveaux en-dessous des plus bas de juin de cette année.
Les taureaux ont-ils laissé leur dernière force dans la précédente bataille des 20 000 $, et les marchés doivent-ils dorénavant s’attendre à un une chute imminente du prix du Bitcoin aux 16 000 $, puis éventuellement aux 12 000 $ ?