Bitcoin : La Human Rights Foundation fait don de 7 BTC pour soutenir des projets
Un don pour Bitcoin. La Human Rights Foundation (HRF) est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la défense des droits de l’homme à travers le monde. Dans ce cadre, elle a lancé le Bitcoin Development Fund en 2020. Ce fonds vise à soutenir financièrement les développeurs de Bitcoin. Le 17 septembre, la HRF a annoncé un nouveau cycle de dons.
- La Human Rights Foundation a fait don de 7 BTC à 20 projets variés pour soutenir Bitcoin, incluant l’éducation technique et les médias indépendants.
- Des projets d’infrastructure comme Public Pool et Stratum V2 ont été sélectionnés, ainsi que des initiatives pour l’accessibilité de Bitcoin telles que l’application Vexl.
La HRF fait don de 7 BTC pour soutenir Bitcoin
Mardi dernier, le 17 décembre, la Human Rights Foundation a dévoilé un nouveau cycle de dons. Ainsi, l’organisation a fait don de 700 millions de satoshis, soit environ 7 BTC à différents projets autour de Bitcoin.
Au total, ce sont 20 projets qui ont été sélectionnés pour recevoir une partie des fonds. Ces projets sont sélectionnés selon plusieurs axes de développement :
- L’éducation technique pour les personnes vivant sous des régimes autoritaires ;
- Les médias indépendants ;
- La décentralisation du minage ;
- Le soutien aux groupes de défense des droits de l’homme.
- L’éducation technique pour les personnes vivant sous des régimes autoritaires ;
- Les médias indépendants ;
- La décentralisation du minage ;
- Le soutien aux groupes de défense des droits de l’homme.
La HRF derrière Bitcoin
Parmi les projets sélectionnés, nous retrouvons des projets d’infrastructure tels que Public Pool, un pool de minage open source ou encore Stratum V2 Reference Implementation, un logiciel open source qui décentralise le minage de Bitcoin en permettant aux nœuds de construire leurs propres blocs.
D’autres projets visent à améliorer l’accessibilité de Bitcoin. C’est, par exemple, le cas de Vexl, une application de trading de Bitcoin peer-to-peer fondée par Lea Petrasova. Celle-ci permet aux utilisateurs d’échanger des bitcoins de manière privée et sans KYC.
En parallèle, certains projets soutenus par la HRF ne sont pas directement liés à Bitcoin. C’est notamment le cas de Iris, un client web pour le protocole de réseau social décentralisé Nostr.
La HRF soutient les développeurs de Bitcoin
La HRF soutient également des développeurs de Bitcoin. Ainsi, elle a fait don d’une partie des 7 BTC à Naiyoma, la première développeuse de Bitcoin Core originaire d’Afrique. Les fonds serviront à soutenir ses contributions à plein temps au projet Bitcoin Core.
Le développeur français Jon Atack a également reçu une partie des fonds. Celui-ci est contributeur de Bitcoin Core et éditeur des Bitcoin Improvement Proposal (BIP).
Il s’agit du 22e cycle de dons réalisé par la HRF. En juin dernier, l’organisation avait déjà fait don de 7 BTC à 12 projets différents.
Bitcoin n’est pas la seule blockchain soutenue par une fondation. De son côté, la Fondation Ethereum a également annoncé le lancement d’un programme de subventions. Ce programme vise à soutenir les projets qui construisent sur la nouvelle machine virtuelle d’Ethereum, la MVE.