Bitcoin : les HODLers gardent fermement leurs BTC, même si les baleines ralentissent leurs achats
Bitcoin forever. Au sein du marché des cryptomonnaies, et plus spécifiquement au sein de celui de Bitcoin (BTC), la stratégie du HODL est très populaire. Elle consiste à conserver fermement ses cryptomonnaies (simple, mais pas évidente, face aux variations de prix). Malgré la morosité sur les cours, les « HODLers » de BTC sont toujours là, même si les baleines (les plus gros investisseurs) ont commencé à ralentir leurs nouvelles acquisitions.
Les « mains faibles » bradent leurs BTC aux « mains fortes » (les HODLers)
En période de baisse des cours, surtout si c’est une chute issue d’un « panic sell » (vente panique), les investisseurs à long terme ont tendance à racheter les actifs aux « mains faibles » (weak hands).
Sur le réseau X, le contributeur de CryptoQuant surnommé IT Tech a publié une analyse sur les bitcoins possédés par les possesseurs à court terme (Short-Term Holders, ou STH) et les possesseurs à long terme (Long-Term Holders, ou LTH). Le constat est sans appel : alors que les « courtermistes » ont eu tendance à vendre leurs bitcoins, les HODLers en ont profité, eux, pour continuer d’accumuler les BTC.
« (…) Les investisseurs à court terme réduisent leurs positions, ce qui peut indiquer une incertitude quant à l’orientation du marché. (…) Les investisseurs à long terme continuent à accumuler, ce qui suggère une confiance dans Bitcoin en tant qu’actif à long terme. (…) Cette accumulation par les LTH pourrait conduire à une stabilisation des prix, et même positionner le marché pour un rebond potentiel (…). Les données montrent un flux de capitaux clair des mains faibles (STH) vers les mains fortes (LTH) (…). »
IT Tech, analyste contributeur de CryptoQuant
Les baleines s’endorment un peu : moins de transactions Bitcoin ces dernières semaines
Dans le même temps, les analystes de Santiment, toujours sur X, signalent un net ralentissement des transactions effectuées par les baleines. En effet, les transferts de plus de 100 000 dollars en Bitcoin ont baissé de -33,6% depuis la mi-août.
Un phénomène qui touche aussi les baleines d’Ethereum (ETH). En effet, les transactions de plus de 100 000 dollars en ethers ont chuté de -72,5% depuis cette même période. Une accalmie de l’activité des baleines qui n’est pas forcément un signe bearish (baissier) pour les analystes de Santiment :
« (…) Ce [ralentissement des grosses transactions] n’est pas nécessairement un signal baissier. Les baleines peuvent être tout aussi actives dans un marché haussier que dans un marché baissier. Mais cela indique que les principales parties prenantes continuent d’attendre leur heure, en attendant de faire leurs prochains mouvements pendant les périodes d’extrême avidité (FOMO) ou d’extrême peur (FUD) de la part des masses. (…) »
Extrait de l’analyse de Santiment
En résumé, les baleines semblent « à l’affût » d’une forte directionnalité du marché de Bitcoin et des crypto-actifs pour réactiver pleinement leurs échanges et transactions. Et ces très gros investisseurs pourraient être très prochainement satisfaits en la matière, car le dernier chiffre de l’inflation US (CPI) publié ce 11 septembre est en faveur d’une baisse des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine (la Fed). Par ricochet, cela pourrait fortement booster Bitcoin et les cryptomonnaies.