Bitcoin : le gouvernement américain transfère 922 millions de $ en BTC
Bitcoin en 2016. C’est une année qui ne s’efface pas de sitôt des annales de la cryptosphère. Elle est marquée par l’épisode désormais légendaire du piratage de Bitfinex, lors duquel 120 000 bitcoins se sont évaporés dans la nature. Des années ont filé, mais l’histoire n’a pas dit son dernier mot. Récemment, un rebondissement digne d’un roman policier a vu le jour : le gouvernement américain, a déplacé pour pas moins de 922 millions de dollars en bitcoins, reliquats de ce fameux butin.
Hack de Bitfinex : retour sur un des plus grands vols de notre crypto histoire
En août 2016, la plateforme crypto Bitfinex, une des plus populaires à l’époque, a subi un piratage qui reste gravé dans les annales de notre écosystème. Pas moins de 120 000 bitcoins se sont évaporés dans la nature, provoquant une onde de choc sur les marchés. Notons que face à cette crise, la plateforme Bitfinex a réagi en proposant des tokens de récupération à ses utilisateurs.
Concernant le magot volé par les pirates, les efforts pour retracer et récupérer les fonds volés n’ont jamais cessé. L’enquête a finalement mené à des actions judiciaires contre Heather Morgan et Ilya Lichtenstein, un couple loufoque. Les bitcoins volés ont été envoyés vers un portefeuille crypto contrôlé par Ilya Lichtenstein. Les autorités auraient réussi à retracer environ 25 000 BTC volés qui avaient été transférés de ce portefeuille, et dont les fonds ont fini par atterrir sur des comptes financiers contrôlés par Lichtenstein et Morgan.
Suite à une perquisition et l’analyse de fichiers sur des comptes en ligne, les forces de l’ordre ont ensuite retrouvé les clés privées pour pouvoir accéder aux 94 000 BTC restants, d’une valeur évaluée à plus de 3,6 milliards de dollars au moment de la saisie, dans le portefeuille crypto qui aurait été utilisé pour stocker les bitcoins volés.
Le gouvernement américain déplace 922 millions de dollars en Bitcoins (BTC)
Les bitcoins transférés par le gouvernement américain, repérés très récemment par l’analyste on chain Arkham Intelligence, proviennent donc de cette saisie. Les transferts se sont déroulés en quatre transactions en moins de deux heures, provenant de deux portefeuilles distincts.
Le premier a vu le transfert de 1 BTC suivi de 2 817 BTC, tandis que le second a commencé avec 0,01 BTC avant de déplacer 12 267 BTC. Ces mouvements ont laissé les portefeuilles concernés vides.
Ces transactions interviennent après que nos deux coupables ont reconnu leur implication dans le blanchiment des fonds issus du piratage et plaidé coupable en aout 2023.
Quel peut être l’impact d’un tel transfert sur le prix du Bitcoin ? Si nous ne détenons pas les clés du futur, une chose est sûre : ces transferts monumentaux surviennent à un moment de volatilité extrême pour la reine des cryptomonnaies. Pourtant, gardons la tête froide : il semblerait que la récente turbulence de Bitcoin doive plus à la tempête déclenchée par Coinbase hier qu’à ce chapitre. Mais, n’oublions pas, cette saga ne fait pas que couler de l’encre ; elle tisse la trame de notre culture crypto encore dans ses premiers balbutiements.