Bitcoin : le géant du crypto-minage BitRiver au bord de la faillite ?
Proche de la catastrophe. Grâce à une loi encadrant le minage de Bitcoin signé en 2024 par le président Vladimir Poutine, les compagnies crypto-minières ont pu commencer à mener leurs activités en toute légalité en Fédération de Russie. Mais cela n’a manifestement pas sauvé la société BitRiver, l’un des plus grands opérateurs de centres de données russes. Ce dernier est actuellement en proie à une crise financière majeure qui pourrait bien la conduire à la faillite. Cette entreprise, spécialisée dans le minage de Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies, fait face à une série de litiges financiers et juridiques qui menacent sa survie.
- BitRiver, l’un des géants russes du minage de Bitcoin, est confronté à une crise financière majeure, qui vient de lui valoir une procédure de surveillance de faillite.
- Des dettes colossales envers plusieurs entreprises, notamment une dette de 700 millions de roubles envers Infrastructure of Siberia, assombrissent l’avenir de BitRiver.
Une procédure judiciaire de surveillance lancée conte BitRiver suite à des litiges financiers
Dans un article paru ce lundi 2 février 2026, le quotidien économique russe Kommersant révèle que le groupe de crypto-minage BitRiver se trouve dans une situation économique très périlleuse.
En effet, une procédure de surveillance de faillite aurait étéordonnée, le 27 janvier 2026, contre la société « Fox Group » par le tribunal d’arbitrage de la région de Sverdlovsk. Or Fox Group détient à lui seul 98% de BitRiver.
Ces problèmes financiers trouvent leur origine dans une dette de BitRiver envers Infrastructure of Siberia, une filiale du En+ Group. Il faut dire que cette dette s’élèverait à 700 millions de roubles, soit près de 9,2 millions de dollars US, pour une avance faite à BitRiver pour un contrat de livraison de matériel. Car l’avance de ce contrat, non honoré, n’a pas été remboursée !
La compagnie crypto-minière de Bitcoin a aussi des factures d’électricité impayées
Pour rajouter à ses soucis, il s’avère que BitRiver a également des arriérés de factures d’électricité avec de multiplies entreprises énergétiques.
La société de minage aurait notamment 133 millions de roubles (plus d’1,7 million de dollars) d’impayés avec En+ Sbyt, mais également 640 millions de roubles (plus de 8,3 millions de dollars) d’arriérés auprès de la société Irkutsk Electric Grid Company.
Face à toutes ces difficultés, BitRiver pourrait changer de propriétaire, avec « un possible transfert de tous les actifs restants ». Car la société représenterait encore, malgré tout, une opportunité pour les investisseurs spécialisés dans les infrastructures énergétiques.
BitRiver, autrefois leader du crypto-minage de Bitcoin en Russie, est donc désormais sur le fil du rasoir. Entre dettes impayées, conflits juridiques, et même des fermetures de sites, l’entreprise lutte pour sa survie. Alors que le marché du minage de cryptos continue de se développer en Russie, BitRiver pourrait paradoxalement faire faillite, ou dans le meilleur des cas, être racheté.