
Bitcoin (BTC) : les frais de transaction au plus bas depuis… 2011 !
Des transactions bon marché. Malgré un Bitcoin qui a connu de nouveaux plus hauts historiques sur son prix ces derniers mois, les mineurs (qui valident les blocs de transactions) collectent moins de frais qu’à n’importe quel autre moment au cours des 14 dernières années. Pourtant, historiquement, les frais avaient précédemment tendance à augmenter lors des phases haussières du marché. Mais cette fois, le schéma semble brisé.
- Les frais de transaction sur le réseau Bitcoin ont atteint des niveaux historiquement bas, malgré une hausse du prix du Bitcoin.
- Les mineurs de Bitcoin ont perçu des frais de transaction en BTC aussi faibles qu’en 2011 (même si leur valeur équivalente en dollars à bien sûr exploser depuis).
Des frais de transactions au plus bas en dollar, mais surtout en BTC
Selon les données de BitInfoCharts, le réseau blockchain de Bitcoin connait actuellement des frais de transaction très bas pour les utilisateurs, inférieurs au dollar symbolique. Cela tout en permettant toujours d’échanger potentiellement l’équivalent de milliards de dollars en une seule transaction (sans intermédiaires coûteux).
La journée du 24 août 2025, les frais sont même tombés en moyenne à 0,495 dollar par transaction ! Hier, le 28 août, ils étaient encore de seulement 0,646 dollar par transaction en moyenne journalière.
Pour donner un ordre de comparaison, sur un an glissant, le plus haut pic sur ces frais a été de 8,365 dollars par transaction en moyenne, lors de la journée du 31 octobre 2024, même si le plus haut pic pour 2025 n’a été que de 3,695 dollars le 20 janvier, jour de l’investiture du président Donald Trump, qui avait vu un ATH du prix de Bitcoin.


Les mineurs n’ont jamais touché aussi peu de frais de transaction en Bitcoin depuis 2011
Pour les crypto-mineurs, qui mettent leur puissance de calcul (hashrate) au service de la validation des blocs de transactions de Bitcoin, la situation peut leur paraître encore pire, même si heureusement la récompense de bloc est de très loin leur principale source de revenus.
En effet, selon les données de Glassnode, en prenant une moyenne mobile de 14 jours, les frais sur la blockchain Bitcoin sont désormais au total de 3,126 BTC par jour. Pour donner un ordre d’idée, la récompense de bloc mentionnée ci-dessus offre 3,125 BTC par… 10 minutes (c’est-à-dire à chaque bloc de transactions validé) !
Et il faut donc remonter à 2011 pour retrouver des frais de transactions aussi bas en termes de BTC purs. Une époque si lointaine que Satoshi Nakamoto donnait encore de derniers signes de vie avant sa disparition des radars cette même année, à peine plus de 2 ans après avoir lancé le réseau blockchain de Bitcoin, le 3 janvier 2009.

Pourquoi effectuer une transaction BTC est devenue aussi peu cher ces derniers temps, surtout en pleine phase de bull run des cours ? C’est bien sûr une combinaison de plusieurs facteurs qui peut l’expliquer. Citons par exemple le fait que Bitcoin est davantage devenu une réserve de valeur comme l’or, plutôt qu’un réseau de paiements. En tout cas, pour sa blockchain principale, où le HODL (la conservation à long terme) semble être la règle. Et pour la multitude de petites transactions du quotidien, il existe la solution de seconde couche du Lightning Network, où les frais sont quasi nuls pour les utilisateurs, et les transactions quasi-instantanées. Ce qui déleste d’autant de transactions le réseau principal BTC.
