Bitcoin : la forte volatilité provoque 308 millions de $ de liquidations en 24 h
Des positions rekt de chez rekt. Cela n’aura échappé à personne dans la cryptosphère, le cours de Bitcoin (BTC) a littéralement explosé à la hausse, tout particulièrement ces derniers jours. Sur un mois, le roi des cryptomonnaies a ainsi bondi de plus de 25%, passant des environs de 35 000 dollars à un peu plus de 44 000 dollars. Le tout dernier mouvement haussier, de 5% en 24h seulement, a laissé beaucoup de vendeurs à découvert du BTC sur le carreau.
178 millions de positions vendeuses liquidées depuis hier
Alors que Bitcoin était resté bloqué sous les 42 000 dollars les deux jours précédents, hier 5 décembre 2023 a vu un bond supplémentaire du chef de file des crypto-actifs le mener au-delà des 44 000 dollars. Cela, dans la continuité d’un retour de la volatilité (surtout à la hausse) du Bitcoin depuis octobre dernier.
Les spéculateurs à la baisse sur Bitcoin se sont donc laissés surprendre par ce dernier mouvement. Le principe de la vente à découvert (ou position Short) consiste à vendre un titre financier sans le détenir, et à le racheter après sa baisse (espérée) afin d’encaisser une plus-value sur la différence.
Mais comme le montre les données de l’agrégateur CoinGlass, spécialisé dans les produits dérivés cryptos, tout ne s’est pas bien passé pour les baissiers sur Bitcoin. En effet, 178 millions de dollars de positions Short sur les cryptos ont été liquidées sur 24 heures. Et celles sur le BTC représentent, à elles seules, 121 millions de dollars. On notera également près de 42 millions de dollars de liquidations pour les vendeurs à découvert d’Ethereum (ETH).
Des liquidations en cascade, surtout observées sur Binance
Les trop enthousiastes, qui spéculaient encore à la hausse sur certains altcoins, ont également connu des dernières heures éprouvantes, puisque les positions Long (inverse des Short) ont elle aussi vu 130 millions de dollars de liquidations.
C’est principalement le token ORDI, lié au protocole Ordinals, qui a provoqué ces pertes du côté des spéculateurs haussiers, avec près de 20,5 millions de dollars de postions acheteuses « rekt » (détruites). Au total, le secteur des produits dérivés cryptos a vu 308 millions de dollars de liquidations.
Parmi les crypto-bourses proposant ces produits dérivés – principalement des contrats à terme (futures) -, c’est l’exchange Binance qui a vu le plus de ces liquidations, avec près de 122,5 millions de dollars de liquidations à lui seul.
Est-ce la perspective d’un ETF au comptant de Bitcoin (enfin) approuvé par la SEC (Securities and Exchange Commission) qui génère autant de volatilité haussière et piégeuse ? En tout cas, encore récemment, BlackRock et Bitwise ont modifié/amélioré leur demande respective d’ETF spot BTC, pour être sûr le rrégulateur US ne puisse trouver aucun prétexte à leur refuser.