Bitcoin, ETF, élection présidentielle : la crypto prend de plus en plus de place aux US
- La cryptomonnaie et Bitcoin ont pris de l’importance dans la campagne présidentielle américaine.
- Grayscale a sondé les Américains et révéle que 47% des électeurs envisagent d’inclure la cryptomonnaie dans leur portefeuille d’investissement.
Grayscale mène l’enquête. Alors que le candidat Trump multiplie les appels du pied à la communauté crypto américaine et que les démocrates montrent aussi des signes d’apaisement envers le secteur, les élections présidentielles approchent et ce qui était au début un sujet annexe commence à prendre de plus en plus d’importance. La cryptomonnaie et Bitcoin sont dorénavant des thèmes importants de la campagne et les récentes décisions de la SEC laissent penser que la Maison-Blanche veut également s’attirer les bonnes grâces de la cryptosphère. Grayscale est allé à la rencontre de ces futurs électeurs et a essayé d’en savoir plus sur leur rapport aux cryptoactifs. Voici ce qu’il faut en retenir.
Grayscale a sondé les Américains à moins de 6 mois du scrutin présidentiel
Un mot d’abord sur la méthodologie de ce sondage réalisé entre le 30 avril et le 2 mai dernier sur un peu moins de 1 800 adultes qui ont prévu de voter aux prochaines présidentielles du mois de novembre. Il est important de noter que Grayscale a interrogé ces personnes avant les dernières déclarations retentissantes du candidat Trump. Place maintenant aux enseignements de cette étude et au premier chiffre du jour : 47 %. Il s’agit du pourcentage d’Américains interrogés qui « envisagent d’inclure la cryptomonnaie dans leur portefeuille ».
Ce résultat fait écho aux 32 % des sondés qui sont « disposés à en apprendre davantage sur la cryptomonnaie en tant qu’investissement », il y a donc 1 Américain sur 2 qui est disposé à en acheter et 1 sur 3 qui veut en savoir davantage. On peut donc en déduire que l’engouement pour Bitcoin & Co est réel dans le pays et Grayscale propose un début de réponse avec le thème suivant : l’inflation.
En effet, au moment de choisir le sujet le plus important des élections à venir, 28 % des sondés mettent l’inflation en tête des préoccupations. Or, à la question de savoir pourquoi les Américains font des recherches sur la première crypto du marché, l’inflation apparaît comme première raison.
La cryptomonnaie de plus en plus populaire auprès des Américains… et des candidats !
Les Américains sont donc inquiets à cause de l’inflation et c’est à cause d’elle qu’ils se renseignent sur Bitcoin. La boucle est bouclée !
En plus de l’inflation, les sondés parlent aussi des tensions géopolitiques, des discours politiques et des récents développements autour des ETF comme raisons principales pour « s’être renseigné sur Bitcoin ». Enfin, au moment de choisir quel parti semble le mieux placé pour défendre les intérêts du secteur, démocrates et républicains attirent chacun 30 % des réponses. D’où l’importance du moment du sondage, car avec les récentes déclarations de Donald Trump, les résultats auraient sûrement été différents.
Mais les conclusions de Grayscale à ce sujet sont tout de même claires :
« Il semble clair que la cryptomonnaie sera de plus en plus prise en compte par les décideurs politiques et par les candidats de tous les partis qui se préparent à se présenter aux élections de 2024. »
Étude de Grayscale à propos de la cryptomonnaie aux USA – Source : grayscale.com
Et l’attitude du régulateur américain depuis quelques mois pourrait même être reprochée au camp démocrate selon le milliardaire Mark Cuban :
« Si Joe Biden perd, il pourra dire merci à Gary Gensler et à la SEC ! »
Mark Cuban, homme d’affaires américain – Source : The Block
La cryptomonnaie est donc définitivement sortie de la confidentialité et s’affiche maintenant au grand jour à l’occasion de la course présidentielle américaine. Tout le monde s’intéresse maintenant à Bitcoin & Co et même les institutions que l’on pensait hermétiques à la chose semblent désormais désireuses d’en savoir plus.