Bitcoin : L’ETF au comptant Ark Invest (ARKB) enregistre une sortie supérieure au GBTC
ARKB vs GBTC. Le tout nouveau marché des ETF Bitcoin au comptant approuvés par la SEC des États-Unis poursuit son ascension. Une dynamique au sein de laquelle le GBTC de Grayscale s’impose comme une hemorragie à contre-courant, mais toujours sous contrôle. Toutefois, la concurrence fait rage et les places tournent comme dans une partie de chaises musicales. Cela au point de voir le fonds de ARK Invest (ARKB) enregistrer des sorties journalières supérieures à celles du GBTC.
ARK Invest (ARKB) fait pire que le GBTC
Si la position de leader est déjà très clairement occupée par BlackRock, le reste des places sur le marché des ETF Bitcoin au comptant reste à prendre. Une course au sein de laquelle l’hémorragie dont souffre le GBTC de Grayscale lui permet toujours de rester le plus gros détenteur de BTC du secteur. Mais pour combien de temps ?
Dans le même temps, les autres places du podium en termes d’entrées journalières restent occupées par les fonds de Fidelity (FBTC) en seconde position et Ark Invest (ARKB) à la troisième place. Mais cela pourrait bien être amené à changer si ce dernier ne colmate pas la fuite enclenchée depuis le 1er avril dernier.
En effet, l’ETF Bitcoin au comptant d’ARK Invest enregistre depuis cette date des sorties journalières importantes. Notamment suite au pic du 2 avril qui représente à lui seul la fuite de 1300 BTC, pour une valeur estimée à 87,5 millions de dollars. Ce qui est pire que le montant du GBTC (81,9 millions de dollars), pourtant habitué à exploser les records dans le domaine.
Une place sur le podium remise en cause ?
Dans les faits, cette sortie journalière de 87,5 millions de dollars représente la plus importante du genre pour le fonds de ARK Invest. Et cela ne va certainement pas lui permettre de rattraper son retard vis-à-vis des offres de BlackRock et Fidelity, avec leurs 14,2 et 7,6 milliards de dollars respectifs sous gestion.
Car ARK Invest pointe à la troisième place avec un montant sous gestion estimé à 2,2 milliards de dollars. Ce qui n’est plus si loin du quatrième joueur de cette partie, représenté par Bitwise (BITB) et ses 1,6 milliards de dollars.
La société ARK Invest de Cathie Wood va devoir redresser la barre, afin de recommencer à faire mieux que le GBTC. Peut-être en appliquant la même règle d’équilibre que celle mise en place pour ses différents fonds, dont la dernière conséquence est une vente notable d’actions COIN de Coinbase. À voir comment vont évoluer les choses, dans ce secteur à la jeunesse évidente.