Bitcoin : les entreprises américaines font le plein de BTC !

Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Le cours du bitcoin (BTC) s’amuse avec les nerfs des investisseurs. Depuis le top local à 70 000 dollars marqué le 29 juillet dernier, le roi des cryptomonnaies fait le yoyo, éloignant la perspective d’un bull run tant espéré. Pour les uns qui voient leurs positions liquidées sans ménagement, le marché laisse un goût amer. Cependant, d’autres profitent de l’aubaine pour se remplir les poches, nonobstant le tumulte des graphiques. Cet expert fait le point.

Des acteurs économiques qui pèsent dans l’adoption du bitcoin

River est une société d’investissement en bitcoin qui offre ses services aux particuliers et aux entreprises. Elle a récemment publié un rapport mettant en lumière la part grandissante des compagnies qui adoptent le BTC. Le constat s’avère plutôt éloquent. En effet, malgré des débuts timorés, les sociétés plongent de plus en plus dans le fameux rabbit hole.

En effet, selon la publication, au 18 août 2024, les firmes détiennent pas moins de 3,3 % de la supply totale en bitcoin, soit 683 332 unités. Cela représente une progression de 587 % par rapport à juin 2020 et cette tendance s’est accélérée de 30 % ces douze derniers mois !

Sans surprise, ce sont les entreprises américaines qui adoptent le plus le BTC. Elles constituent 49,3 % de toutes les entités commerciales détentrices de l’actif, pour un montant d’environ 19,7 milliards de dollars. 

Les entreprises américaines sont nombreuses à adopter bitcoin comme actif de réserve sur leur trésorerie
Les principales sociétés qui détiennent du bitcoin. Source : River

Enfin, River met en évidence que cinq entreprises se taillent la part du lion et concentrent à elles seules près de 82 % des avoirs corporate. Il s’agit de MicroStrategy, Block.one, Tether, BitMEX, et Xapo. MicroStrategy et Tether sont les championnes toutes catégories, car elles ont effectué 85 % des achats en bitcoin lors du premier semestre 2024. 

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

L’adoption corporate de bitcoin a mis du temps

Historiquement, ce sont les entreprises de minage qui ont, en toute logique, commencé à adopter le BTC. Elles ont été les premières sociétés cotées en bourse à déclarer la reine des crypto sur leurs bilans financiers durant le cycle haussier de 2017-2018. 
Pendant cette période, quelques acteurs opérant hors du secteur du minage, tels que Block.one et Galaxy Digital, se sont timidement lancés dans la bitcoinisation de leur trésorerie. 

La course aux BTC a réellement débuté en 2020 sous l’impulsion de Michael Saylor. En août de cette même année, le charismatique CEO de MicroStrategy a annoncé qu’il convertissait la majorité de sa trésorerie en faisant l’acquisition retentissante de 21 454 bitcoins pour 250 millions de dollars (à l’époque). 

Peu de temps après, Square, désormais Block, lui emboite le pas en achetant pour 50 millions de dollars de BTC. 

Sur les conseils avisés de M. Saylor, Elon Musk s’est décidé à acheter pour 1,5 milliard de dollars de bitcoin pour le compte de Tesla. Musk a alors avancé des arguments pragmatiques à cette opération comme permettant une meilleure liquidité opérationnelle et offrant des rendements plus intéressants pour la trésorerie dormante. Malgré la vente de près de la moitié de ses avoirs, Tesla demeure un des plus gros holders de BTC.

2024, l’année charnière

Toutes proportions gardées, il faut reconnaitre que le BTC comme actif de trésorerie n’est pas encore chose courante. Cependant, son usage a explosé cette année. Plusieurs facteurs ont conduit à l’accélération de l’adoption de bitcoin par les entreprises en 2024.

  • Une liquidité permanente : 

La liquidité est la facilité avec laquelle on peut rapidement acheter et vendre un actif sans en affecter le prix. Récemment, la liquidité sur le marché bitcoin a atteint un niveau compatible avec les exigences des institutionnels et des entreprises. En effet, le volume d’échanges quotidien actuel dépasse régulièrement les 10 milliards de dollars.
C’est un critère primordial pour les entreprises qui doivent pouvoir convertir leurs avoirs en cash en cas de besoin, et ce, sans restriction. De fait, le marché crypto autorise des transactions 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela permet aux sociétés de prendre des décisions financières et d’exécuter leurs ordres à toute heure. 

  • Les avoirs en bitcoins bientôt comptabilisés à leur juste valeur :

    La régulation, même décriée par une partie de l’écosystème crypto, a progressé dans sa compréhension de bitcoin, en particulier aux USA. Les régulateurs, certains en tout cas, sont plus enclins à apporter de la clarté en ce qui concerne les règles de détention, de transaction et de comptabilité du BTC.

    Ainsi, en décembre 2023, le Financial Accounting Standards Board (FASB), une entité qui fixe les principes de comptabilité aux USA, a publié une mise à jour autorisant les entreprises à déclarer leurs détentions en bitcoins à leur juste valeur. Ce texte, applicable en décembre 2024, simplifie considérablement les enregistrements comptables des sociétés. Cette évolution favorable est de nature à supprimer le principal frein à l’adoption par les entreprises.

    Une des préoccupations majeures qui freinent les entreprises pour ajouter le bitcoin à leur trésorerie est la complexité à établir la comptabilité de l'actif.
    Les freins à l’adoption du bitcoin par les entreprises. Source : River
    • Les plus grandes sociétés d’investissement proposent des produits bitcoin :

    Avec l’avènement des ETF Bitcoin au comptant, il est devenu bien plus facile pour les institutionnels d’investir dans le BTC. Ainsi, les fonds spéculatifs, les assurances ou encore les fonds de pension ont déversé pas loin de 19 milliards de dollars dans les sacro-saints ETF BTC. 

    Cependant, ces ETF ne sont pas adaptés aux entreprises pour des raisons réglementaires. Elles détiennent principalement du bitcoin en direct. Néanmoins, cela démontre le vif intérêt des institutions pour le roi des crypto. 

    • Bitcoin, un actif mature : 

    Les observateurs disposent désormais d’un recul suffisant sur les performances de bitcoin avec un historique de 15 ans. L’actif offre une croissance moyenne de 61 % par an. Sa nature intrinsèque de réserve de valeur et sa supply fixe en font un actif de trésorerie par excellence. 

    Comment l’adoption corporate va-t-elle évoluer ?

    Personne ne peut prédire l’évolution d’un marché et encore moins l’adoption d’un actif comme bitcoin par les entreprises. Néanmoins, River s’est essayé au difficile exercice des prédictions. On ne parle pas ici de spéculer sur le prix que le BTC pourrait atteindre dans les prochains mois. Des acteurs bien connus de l’écosystème le font avec un certain enthousiasme. Il s’agit plutôt d’évaluer la future adoption du bitcoin en tant qu’actif de réserve par les sociétés à l’horizon 2026.

    Les experts de River ont établi trois scenarii en se basant sur les données disponibles publiquement des chefs de fil de la pilule orange.

    Quelle quantité de bitcoins détiendront les entreprises en 2026 ?
    Les entreprises continueront à acheter du BTC. Source : River
    • Limite basse : 

    MicroStrategy, Tether, Coinbase et Square consacrent un pourcentage de leurs bénéfices à l’achat de bitcoins. River estime que dans le scénario le moins favorable, ces sociétés investiront moins à l’avenir. Ce qui conduirait à une « consommation » de seulement 204 BTC par jour. Cette projection ne tient pas compte des autres compagnies.

    • Limite intermédiaire :   

    Les sociétés continuent d’acquérir autant de bitcoins qu’au premier semestre 2024, 64 886 unités, soit 356 BTC par jour.

    • Limite supérieure : 

    Enfin, River part ici sur l’hypothèse que 10 % des entreprises américaines consacreraient 1,5 % de leurs réserves en cash à l’achat de BTC pour un montant de 10,35 milliards de dollars. Cela représenterait au total l’acquisition de 519 unités par jour.

    Autrement dit, les experts se montrent relativement optimistes quant à l’évolution de l’adoption de bitcoin par les entreprises américaines. 

    Comme nous l’avons vu, la tendance s’est nettement accentuée depuis le début de l’année. Néanmoins, les entreprises attendent une clarification réglementaire de la part des autorités avant de franchir massivement le pas. Malheureusement, des organismes tels que la SEC continuent sans relâche à entraver les sociétés du Web3. Quel que soit le côté où la balance électorale américaine penchera en novembre prochain, espérons une administration plus clémente vis-à-vis de notre industrie.

    Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités en profitant de la sécurité et des avantages de la plateforme crypto la plus régulée du marché
    <strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
    Créez votre compte Coinbase

    Stradi Invarious

    En 2017, un reportage sur le Sof's Bar a allumé l'étincelle Bitcoin dans mon esprit. Le feu a vraiment pris quelques mois plus tard en plein bear market. Cela m'a appris à gérer les bougies rouges avec sérénité.. ou presque. Ma devise : quand on rate un train, il en passera forcément d'autres plus tard !