Bitcoin et e-commerce, l’annonce de Shopify qui va faire convulser la SEC.
Les régulateurs vont-ils se rouler par terre en tapant des pieds et des poings en apprenant que les paiements en Bitcoin vont être intégrés à la plateforme de e-commerce Shopify ? D’après l’avocat, Kevin Thompson, cela pourrait être le cas. Mais est-ce que la va pour autant freiner le mouvement d’adoption des cryptomonnaies ? Cela reste à prouver.
Le BTC sur Shopify, une bonne nouvelle pour la crypto ?
La nouvelle aurait pu avoir l’effet d’une bombe dans l’écosystème crypto. Mais ce n’est pas pour autant que toute la communauté Bitcoin est unanimement optimiste. En effet, des enjeux qui mêlent la régulation et l’adoption de masse risquent d’émerger.
Le chercheur Matt Ahlborg, lui, se range du côté des optimistes. Il a d’ailleurs publié un tweet au sujet de cette intégration. Selon lui, cette annonce est un événement majeur dans l’histoire du BTC. En effet, cette intégration sera l’une des premières initiatives permettant d’échanger ses bitcoins contre un bien matériel sans passer par un KYC.
« Ce que Jack Mallers dit vraiment, c’est que vous pourrez bientôt convertir vos Bitcoins dans le monde réel sans passer par le KYC d’un exchange. Si cela est vrai, il s’agit en fait d’un développement extrêmement substantiel et important pour Bitcoin. »
Matt Ahlborg
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Jack Mallers est le PDG de Zap. C’est une société d’investissement et de paiement en bitcoins qui effectue des transactions sur le Lightning Network
>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<
Payer en bitcoin, certes, mais après l’impôt
Cependant, l’avocat Kevin Thomspon a émis quelques réserves. Car, selon lui, cet événement, bien qu’il soit important, pourrait poser quelques problèmes administratifs à la plateforme Shopify.
Le principal écueil, selon l’avocat, est que l’achat de biens en bitcoins risque de « frustrer » les régulateurs. Car ce type de transaction permettra aux bitcoiners de se débarrasser de leurs cryptos sans passer par la case impôts.
Deuxièmement, cet événement pourrait encourager de grands magasins à suivre cette initiative. Dans la mesure où les sites de e-commerce sont leurs principaux concurrents. Thompson prévoit donc une tempête administrative et fiscale pour Shopify de la part des régulateurs.
« Cela va vraiment frustrer les régulateurs. Le tweet ci-dessous est évident : si vous pouvez facilement dépenser du BTC via les magasins Shopify, il sera facile pour les gens de jeter le BTC “hors réseau” et d’éviter les taxes. Les régulateurs réagiront probablement en créant des exigences déclaratives pour Shopify. »
D’autres utilisateurs de Twitter se sont exprimés à ce sujet. Ils pensent également que le gouvernement prendra des mesures pour tenter de réglementer les achats de biens matériels en cryptomonnaies. Cependant, ils pensent également que la régulation ne pourra pas arrêter le train en marche. Dans ce cas, il serait, pour certains, préférable d’établir un seuil d’exonération fiscale. Ce qui permettrait à un maximum de personnes de profiter de cette intégration et de se familiariser avec les cryptomonnaies.
Bien que la régulation puisse essayer de mettre en place des démarches fiscales et administratives à Shopify. Ce n’est pas la seule à se tourner vers des solutions de paiement en BTC. Puisque le patron d’eBay avait également fait allusion à l’intégration des paiements en crypto sur sa plate-forme. Ce qui serait également un bon vecteur pour l’adoption de masse des cryptomonnaies. Dans la mesure où eBay et Shopify – au travers de tous les sites construits sur la plateforme – génèrent un volume de transaction quotidien de plusieurs millions de dollars.
Si arrivé à la fin de cet article vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).