Mining de Bitcoin : Donald Trump veut que les USA « fabriquent » du BTC !
God bless Bitcoin. L’ancien président des USA Donald Trump, désormais candidat républicain présumé pour les élections présidentielles américaines de 2024, a fait une nouvelle déclaration en faveur du minage de Bitcoin. Cette dernière n’est pas passée inaperçue.
De fait donc, la régulation du minage de Bitcoin est devenue un enjeu clé dans le débat politique américain, particulièrement à l’approche des élections présidentielles de 2024.
Alors que Donald Trump adopte une position favorable aux cryptomonnaies, Joe Biden et son administration se montrent nettement plus sceptiques et restrictifs. Explications.
Trump et le minage de Bitcoin : un soutien inattendu et stratégique
Mardi soir, Trump a donc accueilli des représentants de sociétés minières comme CleanSpark Inc. et Riot Platforms et, leur a affirmé que le minage de Bitcoin joue un rôle important dans la stabilité du réseau énergétique américain.
Ne soyons pas naifs pour autant ! Donald Trump a récemment modifié sa position sur les cryptomonnaies alors que sa campagne politique débutait. Initialement critique envers le Bitcoin, il est maintenant un fervent défenseur de l’industrie crypto. Au-delà de sa collection de NFT, il a également commencé à accepter des dons politiques en cryptomonnaies, ce qui renforce son image de candidat pro-crypto.
Dans les détails, Trump et les républicains prévoient d’alléger les régulations et de promouvoir l’innovation dans le secteur des cryptomonnaies. Des figures républicaines influentes comme Tom Emmer et Patrick McHenry soutiennent ces législations favorables à l’industrie, visant à limiter les actions coercitives de la SEC (Securities and Exchange Commission) et à encourager la croissance des cryptos sur le sol américain.
Quand Donald Trump Biden : Bitcoin au cœur de l’échiquier politique
À l’opposé, l’administration Biden a proposé des mesures strictes contre le minage de cryptomonnaies, citant des préoccupations environnementales. Une des propositions les plus notables est l’introduction d’une taxe de 30 % sur la consommation d’électricité par les mineurs de cryptomonnaies.
Cette taxe, appelée Digital Asset Mining Energy (DAME) excise tax, serait mise en place progressivement sur trois ans, à partir de 2025. Les mineurs devront déclarer la quantité et le coût de l’électricité utilisée, y compris l’énergie produite hors réseau.
Le gouvernement de Biden justifie cette taxe par l’impact environnemental du minage, mais cette mesure a suscité une vive opposition. Des critiques comme la sénatrice Cynthia Lummis estiment que cette taxe pourrait étouffer l’industrie des cryptos aux États-Unis et pousser les entreprises à se délocaliser vers des pays avec des standards énergétiques moins stricts.
A noter également à la marge que le président en exercice a récemment opposé son veto à une législation bipartisane visant à alléger les directives de la SEC, soulignant la volonté de son administration de réguler fermement ce secteur.
Sous la direction de Gary Gensler, président de la SEC nommé par Biden, l’agence a lancé une série d’actions coercitives contre les entreprises de cryptomonnaies, accusées de contourner les lois fédérales sur les valeurs mobilières
« Trump a réduit les réglementations et défendu l’innovation dans la technologie financière, tandis que les démocrates, comme Biden et son substitut officielle Elizabeth Warren, continuent de croire que seul le gouvernement a les réponses à la manière dont notre nation dirige le monde »
Communiqué du camp Trump – Source
La régulation du minage de Bitcoin est devenue un enjeu clé dans le débat politique américain, particulièrement à l’approche des élections présidentielles de 2024. Alors que Donald Trump adopte une position favorable aux cryptomonnaies, Joe Biden et son administration se montrent nettement plus sceptiques et restrictifs.
Les électeurs auront donc à choisir entre deux trajectoires distinctes : une approche pro-crypto promettant moins de régulations et plus de liberté pour l’innovation, et une approche prudente et régulée, soucieuse des impacts environnementaux et de la stabilité financière. Affaire à suivre, sur le Journal du Coin.