Bitcoin : le DOJ a-t-il violé l’ordre exécutif de Trump en vendant les BTC de Samourai Wallet ?

Mutinerie anti-Bitcoin ? L’administration Trump n’a pas seulement changé radicalement l’approche sur les cryptomonnaies par les États-Unis, après les 4 ans de guerre anti-crypto sous le mandat de Biden. Elle a également imposé des directives claires sur la gestion des fonds numériques saisis lors de procédures judiciaires. C’est la raison pour laquelle la vente récente de Bitcoin (BTC) dans le cadre de l’affaire Samourai Wallet soulève des questions importantes. Car cette opération pourrait bien violer un ordre exécutif du président Donald Trump.

Les points clés de cet article :
  • L’administration Trump a donné des directives claires sur la gestion des fonds numériques saisis, visant à créer une Réserve stratégique de Bitcoin aux États-Unis.

  • Malgré ces directives, le US Marshall Service aurait vendu 6,3 millions de dollars en BTC, potentiellement en violation de l’ordre exécutif de Donald Trump.

Bitcoin : une réserve stratégique nationale pour les USA

En mars 2025, le président américain Donald Trump a signé un décret historique visant à créer une Réserve stratégique de Bitcoin aux États-Unis. L’objectif affiché ? Conserver les BTC acquis par le gouvernement dans le cadre de saisies criminelles ou civiles.

Cette décision s’inscrit dans une volonté plus large de promouvoir les cryptomonnaies comme des actifs stratégiques, plutôt que de simples biens à liquider. Et autant dire que les États-Unis ont un stock non négligeable dans le domaine, notamment dans les environs des 328 000 BTC rien que pour le roi des cryptos !

Pourtant, malgré cette directive claire, divers médias rapportent que, le 3 novembre 2025, le US Marshall Service (USMS) aurait manifestement vendu 6,3 millions de dollars en BTC issus de l’affaire Samourai Wallet. Une procédure qui pourrait bien être en contradiction avec l’ordre exécutif de Trump.

15€ de BTC en bonus de bienvenue ça vous tente ?
<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !

Une vente de BTC en violation de l’ordre exécutif 14233 du président Trump

L’affaire Samourai Wallet avait fait couler beaucoup d’encre aux États-Unis, à cause du mixage des transactions BTC, rendant leur traçage très compliqué. Les développeurs Keonne Rodriguez et William Lonergan Hill ont accepté de transférer pour 6,3 millions de dollars en Bitcoin (soit environ 57,55 BTC au moment de l’accord) au Département of Justice (DOJ) dans le cadre d’un accord de plaidoyer.

Mais, selon des documents partagés par Bitcoin Magazine notamment, ces BTC auraient potentiellement été vendus via Coinbase Prime par l’USMS. Une décision qui pourrait violer l’ordre exécutif 14233 du président Trump. Car ce dernier stipule que les BTC acquis par le gouvernement via des saisies ne doivent pas être vendus, mais conservés dans la Réserve stratégique.

Cette affaire soulève des questions sur la manière dont certaines agences fédérales perçoivent encore Bitcoin. Manifestement pas comme un actif stratégique à conserver, comme le souhaite le président US, mais plutôt comme un actif indésirable à liquider au plus vite.

Malgré les directives de l’administration Trump, certaines agences semblent toujours réticentes à l’idée de conserver des bitcoins. Le président des États-Unis risque donc d’avoir encore pas mal de pain sur la planche pour mettre totalement fin à la guerre contre Bitcoin et les cryptos menée par l’administration Biden. En tout cas, la possible vente des BTC de Samourai Wallet par l’USMS serait la preuve que certains acteurs du système judiciaire US vont devoir apprendre à se conformer au décret présidentiel sur la Réserve stratégique de Bitcoin.

15€ de BTC en bonus de bienvenue, ça vous tente ? C'est ce que vous propose Kraken, un exchange historique qui propose de très nombreuses cryptomonnaies, une interface professionnelle efficace et des mesures de sécurité très poussées. Idéal pour investir en profitant au maximum de la baisse en toute sécurité.
<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.