
Bitcoin : la DeFi sur BTC pourrait en faire une poule aux oeufs d’or et booster la demande et l’adoption (Binance)
Bitcoin et DeFi font bon ménage. Le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies est un puissant vecteur d’innovation. Notamment avec le secteur de la finance décentralisée (DeFi), qui est en train de s’imposer comme une nouvelle étape dans l’évolution de la finance. Et même le réseau BTC semble bien décidé à s’imposer dans ce domaine, avec une « BTCFi » en plein essor. C’est la raison pour laquelle le groupe Binance vient de se pencher sur cette dynamique. Et les perspectives semblent très positives.
- Bitcoin a connu une explosion de +2 700 % en un an de sa finance décentralisée, ou « BTCFi », selon Binance Research.
- La valeur totale d’actifs verrouillée (TVL) sur le réseau Bitcoin dépasse désormais 8,6 milliards de dollars, ouvrant la voie à une nouvelle ère de rendement pour les détenteurs de BTC.
La DeFi sur Bitcoin explose de +2 700 % en un an !
Le réseau blockchain de Bitcoin est en train de s’ouvrir de plus en plus à la finance décentralisée, ou DeFi. Un développement soutenu par des projets comme Babylon Labs notamment.
Ainsi, selon un récent rapport de Binance Research, ce que l’on surnomme la BTCFi (Bitcoin-based decentralized finance) à enregistrer une hausse de +2 700 % sur un an. Plus précisément, c’est sa valeur totale d’actifs verrouillés (ou TVL) qui a ainsi explosé en 12 mois. Cette TVL dépasse ainsi désormais les 8,6 milliards de dollars.
Selon les analystes du groupe Binance, cette dynamique devrait sensiblement renforcer le sentiment positif à l’égard du réseau BTC. Car en plus d’un Bitcoin comme réserve de valeur, on aurait également désormais un actif productif générant des rendements.

Du rendement avec le réseau BTC ? C’est de plus en plus possible
Quand on se tourne vers une valeur refuge comme l’or ou Bitcoin, on s’attend à ce que l’actif conserve sa valeur, mais on ne lui demande pas forcément d’obtenir du rendement en plus. Mais dans le cas de la BTCFi, c’est bien du « deux-en-un » que l’on peut espérer.
« [La BTCFi] crée pour les détenteurs de bitcoins de nouvelles opportunités de générer du rendement par le biais de prêts, de fourniture de liquidités et d’autres mécanismes DeFi. (…) Cela pourrait contribuer à modifier la façon dont Bitcoin est perçu. Plus seulement une réserve de valeur passive, mais également un actif productif on-chain. Bien qu’il soit trop tôt pour déterminer l’impact global, ces cas d’utilisation en évolution pourraient soutenir une adoption plus large et, avec le temps, renforcer la demande. »
Porte-parole de Binance
Il est encore trop tôt pour déterminer l’impact de cette évolution sur le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies. Mais les analystes de Binance restent très optimistes. Car le réseau BTC risque bien de devenir un acteur encore plus incontournable du secteur des actifs numériques avec cette BTCFi. Surtout que d’autres réseaux blockchains, comme Cardano (ADA), souhaitent apporter plus de finance décentralisée avec Bitcoin.
