
Bitcoin et darknet : Cette plateforme ferme brutalement et disparaît avec des millions
Exit scam. La cryptomonnaie a longtemps été associée à des activités illicites.Une image qui s’est nettement améliorée avec les années, au fil de l’arrivée des investisseurs institutionnels. Toutefois, certaines enclaves persistent à utiliser le BTC comme moyen de paiement. C’est notamment le cas de la plateforme Abacus Market, spécialisée dans les transactions illicites. Mais cette dernière vient de disparaître subitement, laissant ses utilisateurs dans l’incertitude.
- Abacus Market, une plateforme de transactions illicites utilisant Bitcoin, a disparu subitement, plongeant ses utilisateurs dans l’incertitude.
- Cette fermeture soudaine pourrait être le résultat d’un exit scam, où les opérateurs auraient disparu avec les fonds des utilisateurs.

Abacus Market ferme ses portes
La cryptomonnaie Bitcoin est très loin d’être le réseau privilégié des criminels. En effet, sa traçabilité permet de remonter assez facilement la piste des fonds. C’est la raison pour laquelle des options comme Monero (XMR) sont bien plus populaires dans ce domaine.
Pourtant, certaines plateformes illicites continuent de proposer le BTC comme moyen de paiement. C’est par exemple le cas de Abacus Market, présentée comme « la plus grande place de marché occidentale du darknet alimentée par Bitcoin » par le site TRM Labs.
Une plateforme dont les activités ont explosé suite à la fermeture d’Archetyp Market par Europol, en juin. Conséquence ? Cette fermeture a provoqué un exode des traders : direction Abacus Market, qui a vu son trafic exploser avec à la clé un volume mensuel record de 6,3 millions de dollars au mois de juin.
Un succès fulgurant qui aurait précipité sa chute selon le rapport publié par TRM Labs. Car, comme le précise ce document, « les places de marché qui atteignent le sommet de l’écosystème deviennent souvent des cibles prioritaires pour les forces de l’ordre. »

Un exit scam qui pourrait bien être lié à son succès
Dans les faits, la plateforme Abacus Market est hors ligne depuis la fin du mois de juin. Et cela concerne également son miroir clearnet, également inaccessible. Ce qui laisse penser à TRM Labs que ses opérateurs ont « probablement réalisé une arnaque à la sortie, fermant leurs opérations et disparaissant avec les fonds des utilisateurs. »
Une hypothèse d’autant plus plausible que les administrateurs de ce type de plateforme « qui sont sortis volontairement, comme ceux d’ASAP Market et d’Agora Market, ou qui ont réalisé des arnaques à la sortie, comme Evolution Market, ont réussi à s’échapper sans être attrapés par les forces de l’ordre. »
Toutefois, TRM Labs n’exclut pas non plus la possibilité d’une saisie secrète effectuée par les forces de l’ordre. Mais le fait que l’administrateur du forum de discussion du dark web Dread – en contact étroit avec l’équipe d’Abacus – ait mis en doute cette possibilité ne va pas dans ce sens.
Quoi qu’il en soit, la plateforme Abacus Market semble bien avoir définitivement fermé ses portes. Et ses administrateurs pourraient bien avoir emporté les fonds de ses utilisateurs avec eux. Une affaire à suivre…
