3,7 milliards d’euros avec Bitcoin et les cryptos en 2021 – Ces Français qui ont fait sauter la banque
La crypto rapporte gros ? – Parti de rien en 2009, Bitcoin (BTC) a su s’élever à des sommets de valorisation qui auraient été inimaginables il y a encore quelques années. Même si les cours du BTC ont bien baissé depuis son ATH (plus haut historique) à près de 69 000 dollars en novembre 2021, les gains du marché crypto ont été substantiels l’année dernière. Et, comme nous allons le voir, les Français avertis ont bien su en profiter !
Un pactole total de 163 milliards de dollars pour les crypto-investisseurs
Nous relatons régulièrement de belles histoires de vies changées et de rêves réalisés grâce à Bitcoin et aux cryptomonnaies. Et tous ces cas individuels forment un ensemble massif de crypto-investisseurs heureux à l’échelle planétaire.
Une récente étude de Chainalysis, spécialiste des échanges on-chain, montre en effet que les investisseurs et utilisateurs de crypto-actifs ont réalisé, tous ensemble, une somme de gains égale à 162,7 milliards de dollars durant l’année 2021.
Sans réelle surprise, les États-Unis sont très loin devant. Les Américains ont ainsi réalisé près de 47 milliards de dollars de gains à eux seuls. Le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon et la Chine complètent ce Top 5 des plus gros bénéfices grâce aux actifs numériques. C’est d’ailleurs assez fou d’hypocrisie pour la Chine, dont le gouvernement a tenté officiellement de faire bannir les cryptos du pays.
Les Français sauvent l’honneur malgré les impôts et lourdeurs administratives
Avec une des réglementations les plus strictes du monde, et une imposition parmi les plus élevées, les crypto-investisseurs de France partaient avec un lourd handicap. Ils s’en sortent toutefois pas si mal, en réalisant près de 4,1 milliards de dollars de gains selon les estimations de Chainalysis, les plaçant ainsi à la 8ème place mondiale.
Dans le détail de ces bénéfices, on découvre également qu’Ethereum (ETH) a rapporté au moins autant, voire plus, que Bitcoin dans la plupart des pays. Au niveau mondial, l’ether a permis à ses possesseurs d’empocher 76,3 milliards de dollars de gains, alors que les BTC en ont rapporté 74,7 milliards.
Les crypto-investisseurs, tous pays confondus ont vu leurs gains se démultiplier entre 2020 et 2021. Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les 3 pays à avoir connu la plus forte croissance de profits, avec respectivement +476%, +431% et +423% par rapport à l’année 2020.
Bitcoin, Ethereum et les cryptos ont, en moyenne et malgré leur forte volatilité, rapporté de belles sommes à leurs possesseurs, ainsi qu’aux caisses des États. Vu la manne financière que ce secteur innovant en pleine croissance rapporte, on comprend mieux pourquoi des pays comme l’Inde, dont les banquiers centraux sont pourtant très hostiles aux crypto-actifs, préfèrent taxer ces derniers plutôt que de les interdire.
Pour profiter de ses gains, il faut d’abord s’exposer.. Préparez au mieux votre stratégie crypto : jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).