Bitcoin : La crise des obligations au Japon fait chuter les marchés
Le robinet à liquidité japonais se referme. La tourmente sur le marché obligataire japonais a déjà déclenché plusieurs ondes de choc à travers les marchés financiers mondiaux, contribuant à une baisse notamment du côté de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Cette forte hausse des taux des obligations du Japon met en lumière la fragilité de l’équilibre financier mondial, et pose la question de la résilience des actifs numériques face à des turbulences économiques majeures.
- Le marché obligataire japonais a connu une volatilité rarissime, affectant les marchés financiers mondiaux.
- L’augmentation sans précédent des rendements obligataires japonais a provoqué des répercussions majeures sur la liquidité mondiale et les cryptomonnaies.
Une chute globale des marchés due à la forte hausse des rendements obligataires au Japon ?
Depuis plusieurs semaines, les rendements des obligations du Japon ont augmenté à un rythme qui n’avait pas été vu depuis 2022. Et cela a de multiples répercussions sur les différents marchés financiers de la planète.
Lors d’un entretien qui s’est tenu au Forum économique mondial (WEF) de Davos, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a fait remarquer l’aspect exceptionnel de cette hausse des bonds japonais :
« Je pense que les marchés sont en baisse parce que le marché obligataire japonais a connu un mouvement de six écarts-types [NDLR : une variation extrêmement rare et brutale] au cours des deux derniers jours [de cotation]. »
Scott Bessent, secrétaire au Trésor des États-Unis
Une crise des obligations japonaises qui a de graves conséquences sur la liquidité mondiale
En effet, l’obligation japonaise à 10 ans est passée de 2,18 % à la clôture de la semaine dernière, le vendredi 16 janvier, à 2,274 % (+9,5 points de base) à la clôture du lundi 19 janvier, puis à 2,341 % (+6,8 points de base supplémentaires) à la clôture du mardi 20 janvier. C’est du jamais vu depuis 2022 !
C’est cette envolée inattendue des rendements des bonds nippons qui a créé la volatilité exceptionnelle, impactant les marchés mondiaux. Un mouvement de cette ampleur est statistiquement rarissime dans un contexte de faible volatilité récente.
En effet, depuis des années, les taux d’intérêt des obligations sont ultra-bas du Japon (souvent inférieurs à 1 % pour le 10 ans jusqu’à récemment). Et le carry trade du yen permettait de soutenir les coûts d’emprunt à l’échelle mondiale, encourageant les investissements dans des actifs à risque plus élevé, y compris donc le secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies. Cependant, les tensions actuelles sur le marché obligataire japonais menacent de renverser cette dynamique.
Alors que le Japon s’apprête sans doute à lutter pour stabiliser son marché obligataire (via une intervention de sa banque centrale), les investisseurs en cryptomonnaies doivent donc rester vigilants face à ces fortes turbulences sur la liquidité mondiale. Paradoxalement, certains analystes voient cela comme une opportunité future : par exemple, Arthur Hayes anticipe une dépréciation du yen japonais qui pourrait amener Bitcoin à 1 million de dollars.