Bitcoin : CoinShares voit un stablecoin sur le réseau BTC supplanter tous les autres

Un nouveau stablecoin sur Bitcoin ? Les cryptomonnaies de type stablecoin, basé sur le cours d’actifs sous-jacents comme le dollar américain ou l’or, sont devenus incontournables au sein de la cryptosphère. Surtout au sein de la finance décentralisée (DeFi). Mais ce sont surtout les réseaux blockchains Ethereum (ETH) ou plus récemment Solana (SOL) qui jusqu’ici sont réputés pour ce type de crypto. Pourtant, les analystes de CoinShares sont persuadés que le prochain grand stablecoin sera sur le réseau Bitcoin (BTC).

Les stablecoins sont devenus le principal moyen de transfert de valeur dans la crypto

Les analystes de la société d’investissement en cryptomonnaies CoinShares ont publié, ce 22 janvier 2024, un rapport sur leurs « Perspectives » (Outlook) pour cette nouvelle année qui s’amorce dans la cryptosphère.

Entre les anticipations sur le halving de Bitcoin à venir (vers avril prochain) et les perspectives sur le futur d’Ethereum ou Solana, les experts de CoinShares voit un évènement beaucoup moins attendu : l’émergence d’un stablecoin majeur basé sur le réseau BTC.

Il faut dire, comme on le voit sur le graphique ci-dessous, que les stablecoins sont, depuis désormais 4 années, le principal vecteur de transfert de valeurs sur les réseaux blockchains. Ce type de cryptomonnaie a ainsi, dans sa globalité, dépassé largement les transferts de valeurs en bitcoins ou en ethers.

Les stablecoins ont supplanté Bitcoin et Ethereum dans les transferts de valeur depuis 2020.
Moyenne journalière des valeurs transférées (en dollar US) par type d’actif (Bitcoin, Ethereum, stablecoins) – Source : coinshares.com

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Un stablecoin made in Bitcoin qui deviendrait un « sérieux rival » des existants ?

Les spécialistes de CoinShares pensent que 2024 pourrait être « une année charnière pour Bitcoin dans l’arène des stablecoins ». Cela, bien qu’ils ne négligent pas l’actuel « manque de souplesse » de l’architecture de Bitcoin, et le fait que les utilisateurs de stablecoins privilégient (à tort ?) les réseaux blockchains à coûts de transaction faibles et vitesse élevée, plutôt que vers celui « où le règlement est le plus fiable et les garanties techniques les meilleures ».

« Malgré ces défis (…) Nous prévoyons que des projets de développement viables [de stablecoins] (…) émergeront enfin en tant qu’outils accessibles [sur Bitcoin]. Des projets qui rivaliseront avec la vitesse et le coût des alternatives, tout en héritant d’une grande partie de la stabilité fondamentale de l’infrastructure Bitcoin. (…) »

Extrait du rapport de CoinShares sur les grandes perspectives cryptos de 2024.

Et les bénéfices d’un tel stablecoin seraient majeurs pour le réseau Bitcoin lui-même, selon les analystes de CoinShares. En effet, si une migration importante de l’activité des stablecoins s’opérait vers l’écosystème créé par Satoshi Nakamoto, cela pourrait « à la fois améliorer les propriétés monétaires » du réseau BTC, et « accélérer son adoption au niveau mondial ».

Est-ce qu’un tel stablecoin basé sur Bitcoin pourrait commencer à s’imposer dès cette année ? Il restera à voir sous quelle forme, et via quel vecteur technologique. Via le Lightning Network et/ou via le protocole Ordinals et les tokens BRC20 ? En tout cas, si ce stablecoin réussi à acquérir faible coût et vitesse de transaction, il est clair qu’il deviendra un concurrent sérieux aux modèles existants sur d’autres blockchains, grâce à la véritable plus-value qu’est la robustesse technique de Bitcoin.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.