Bitcoin chute sous les 90 000 $ : les liquidations sur le marché crypto dépassent les 465 millions $
Une correction et des liquidations. Après être passé de 87 500 dollars à près de 94 500 dollars entre le 1er et le 5 janvier 2026, le cours de Bitcoin (BTC) est redescendu légèrement jusque sous les 90 000 dollars ce jeudi 8 janvier. Le roi des cryptomonnaies à, comme souvent, entraîné avec lui la majorité du marché à la baisse, et de fortes liquidations se sont fait sentir du côté des spéculateurs sur les contrats à terme crypto.
- Le cours du Bitcoin a chuté sous les 90 000 dollars après avoir atteint un pic de 94 500 dollars début janvier 2026, entraînant une correction du marché.
- Des liquidations massives ont touché le marché des contrats à terme crypto, avec plus de 465 millions de dollars évaporés en 24 heures, affectant surtout les positions haussières.
465 millions de dollars de liquidations sur le marché crypto
Après avoir piégé les spéculateurs baissiers en tout début de cette année 2026, ce sont désormais les trop optimistes qui sont sanctionnés par la volatilité du marché des crypto-actifs. En effet, après la belle hausse des cours, notamment de Bitcoin, qui a suivi le Nouvel An, ces derniers jours ont vu un retour jusque sous les 90 000 dollars pour le BTC.
D’après les données de suivi de Coinglass, plus de 465 millions de dollars de positions ont été liquidés au cours des dernières 24 heures sur le marché des contrats à terme (futures) des cryptomonnaies, dont les effets de levier semblent encore une fois avoir été ravageurs.
Sans surprise, les positions Long (haussières) sont les plus impactées. Ces dernières représentent plus de 420 millions de dollars de liquidation à elles seules. Contre près de 45 millions de dollars seulement pour les positions Short (baissières). Sur les près de 134 000 traders qui ont vu leurs positions clôturées, une baleine a perdu 3,63 millions de dollars pour une position BTC/USD sur Hyperliquid.

Les spéculateurs sur Bitcoin et Ethereum ont subi le plus de perte
Les spéculateurs Long sur Bitcoin ont été les plus violemment impactés, puisqu’ils ont subi 137 millions de dollars de liquidations, sur un total de plus de 145 millions de dollars de liquidations en 24 heures (positions Short comprises).
Du côté d’Ethereum (ETH), les positions Long ont également beaucoup souffert sur ce même laps de temps, avec plus de 103 millions de dollars de positions liquidées, sur un ensemble qui dépasse les 113 millions de dollars de pertes en comptant également les positions vendeuses.

Malgré cette récente correction, et les liquidations de positions à effet de levier qui l’ont accompagnée, certains experts restent optimistes. Ils estiment que Bitcoin pourrait rebondir avec l’arrivée croissante des institutionnels dans le secteur crypto. Les prochains jours nous diront s’il s’agissait là d’une simple correction dans la remontée du roi des actifs numériques, ou si la morosité de fin 2025 sur le marché revient à la charge… En tout cas, au moment précis de finir cet article, le BTC vient de repasser au-dessus des 90 000 dollars.