Bitcoin : les chiffres de l’emploi US sont bons, ce qui provoque une rechute du marché crypto à cause de la Fed
Politique monétaire en mode pause. Les acteurs des marchés financiers sont attentifs à chaque chiffre économique pouvant influencer la politique monétaire de la Réserve fédérale US (la Fed). Et justement, ce vendredi 10 janvier 2025 sont tombés plusieurs chiffres sur l’emploi aux États-Unis. Comme ils sont plutôt bons, cela entraîne une légère chute sur les marchés « risk-on », comme celui de Bitcoin (BTC) et des cryptos.
- Les chiffres de l’emploi aux États-Unis ont surpris avec 256 000 créations d’emplois en décembre 2024 et une baisse du chômage à 4,1%.
- Ces résultats éloignent la perspective d’une baisse des taux par la Réserve fédérale, impactant négativement le Bitcoin et les cryptomonnaies.
Création d’emplois (+256 000) et baisse du chômage (4,1%) aux États-Unis
Les derniers chiffres sur l’emploi US ont été publiés ce 10 janvier à 14h30 heure française. Il s’avère que 256 000 emplois ont été créés en décembre 2024. Soit bien plus que les chiffres anticipés par les observateurs de marchés, qui ne voyaient que 160 000 emplois créés.
De même, le chômage est en légère baisse, passant de 4,2 à 4,1% selon les statistiques du Labor Department (Ministère du travail US). Des bons chiffres de l’emploi US qui éloigne encore la perspective d’une baisse de taux par la Réserve fédérale.
En effet, outre son objectif d’une inflation à 2%, la banque centrale américaine ne souhaite pas déstabiliser le secteur de l’emploi en « baissant trop vite » ses taux directeurs. Surtout si les chiffres de l’emploi vont dans le bon sens, ce qui semble plutôt être le cas.
La Fed n’est pas prête de rebaisser ses taux, et Bitcoin et les cryptos en souffrent (un peu)
Comme le signale Eric Winograd, économiste en chef chez AllianceBernstein cité par le Financiel Times, ces chiffres de l’emploi « soulignent que la Fed n’a pas besoin de se précipiter » pour baisser ses taux.
Les banquiers centraux risquent donc de « rester en attente pendant quelques mois » avant de diminuer à nouveau les taux d’intérêts de la Réserve fédérale. Tout cela n’arrange pas les affaires des actifs dits « risk-on », comme les actions et nos chères cryptomonnaies.
Alors que Bitcoin avait difficilement réussi tout récemment à repasser au-dessus des 95 000 dollars, l’annonce des chiffres de l’emploi américain l’a immédiatement fait tomber à un point bas proche des 92 700 dollars (-2,5%).
Une baisse qui a cependant été amortie par la suite, puisqu’au moment précis de finir d’écrire ces lignes (près d’une heure après la publication des chiffres US), Bitcoin est déjà revenu osciller autour des 94 000 dollars (soit autour de -1% de baisse). Il semblerait que la première baisse de l’année 2025, le 7 janvier dernier, est déjà absorbée une bonne partie de la velléité des vendeurs, pour l’instant en tout cas.