Bitcoin sous le joug de la censure ? Retour sur le mystère des transactions BTC bloquées

En octobre 2022, tous les yeux étaient rivés sur la censure grandissante sur Ethereum. En effet, plusieurs validateurs ont décidé d’appliquer les recommandations de l’OFAC des États-Unis. Ainsi, ils censuraient les transactions provenant d’adresses ou protocoles jugés problématiques par l’agence américaine. Désormais une situation similaire peut être observée sur Bitcoin, engendrant son lot de débats.

Les points clés de cet article :
  • F2Pool a été accusé de censurer des transactions Bitcoin, ce qui a suscité un débat intense.

  • La raison de cette censure reste incertaine, entre sanctions potentielles et choix économiques.


F2Pool censure des transactions sur Bitcoin ?

Le 20 décembre dernier, l’internaute 0xB10C a tiré la sonnette d’alarme sur le réseau social X après avoir identifié un cas de censure sur Bitcoin.

0xB10C alerte d'une censure sur Bitcoin

« Miningpool-observer alerte sur une « Sanctioned Transaction missing from Block » sur le bloc 875575 de F2Pool. Je pense qu’il était raisonnable pour F2Pool de ne pas l’inclure, car ils savaient que les transactions payaient des frais plus élevés – mais je vais garder un œil dessus. »

Deux jours après cette première alerte, 0xB10C a identifié une seconde censure provenant de la pool de minage F2Pool.


Finalement, une troisième transaction a été identifiée et partagée par un autre internaute sous la publication de 0xB10C.

Alors F2Pool censure-t-elle des transactions ? Et bien ce n’est pas encore aussi clair. En effet, selon les données du site memepool.space, la première transaction a été exlue en raison du « taux marginal de frais ». Pour rappel, le marginal fee rate indique la « rentabilité » d’une transaction pour un mineur. Il s’agit du rapport entre les frais de transaction et le nombre d’unités de données traitées.

Toutefois, ces transactions impliquent des adresses sanctionnées par l’OFAC des USA.  Ainsi, il est difficile de savoir si ces censures sont une réponse aux sanctions ou à d’autres facteurs.

Une situation difficile à dénouer

Difficile de savoir si F2Pool applique des sanctions ou si nous sommes face au hasard. Peter Todd, un éminent développeur qui travaille sur Bitcoin n’exclut pas la possibilité d’une censure de la part de la pool de minage.

« @Satofishi [Le fondateur de F2Pool] a exprimé son désir de ne pas voir F2Pool miner certaines transactions sanctionnées liées à la Russie. Donc, si ma mémoire est correcte à ce sujet, je ne serais pas surpris que F2Pool n’exploite pas encore certains txs. J’aimerais savoir pourquoi cette transaction est sanctionnée. »

En effet, comme l’a souligné 0xB10C en réponse à Peter Todd, ce n’est pas la première fois que F2Pool applique ce type de censure.

 « Nous ne savons pas (encore) avec certitude s’ils ont recommencé ou si les deux transactions récentes ne sont que des coïncidences. »

En novembre 2023, F2Pool avait censuré des transactions liées à la Chine et à la Russie. Quelques jours après les faits, le filtre avait été retiré face aux nombreuses réactions communautaires.

Ainsi, difficile de savoir pour l’instant si F2Pool censure ces transactions en suivant les recommandations de l’OFAC ou s’il s’agit d’un surprenant hasard.

Heureusement pour la résistance du réseau, ce type de censure ne fait que ralentir la validation de la transaction. En effet, si elle n’est pas ajoutée par F2Pool elle le sera pas une autre pool de minage. Néanmoins, cela pourrait devenir un problème de taille si les principales pool de minage se mettaient à appliquer des filtres similaires.

Graphique de la répartition de la hashrate auprès des différentes pools de minage
Répartition de la hashrate en fonction des différentes pools de minage – Source : Blockchain.com.

De son côté, Bitcoin continu de déchainer les passions. Ainsi, son récent passage au-dessus de la barre des 100 000$ a amené de nombreux gestionnaires de fonds à partager leurs prédictions. Ainsi, VanEck a récemment prédit que le prix du Bitcoin pourrait atteindre 42,3 millions de dollars d’ici 2049. Rien que ça.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.