Bitcoin Cash : mise à jour de Bitcoin ABC avant le « Change The Address Day »

L’année s’était bien terminé pour Bitcoin Cash qui a été ajouté à Coinbasesuite à quoi la plateforme a été accusé de délit d’initié. Cette nouvelle année semble également bien démarrer pour Bitcoin Cash qui est enfin en voie de résoudre son problème d’adresse publique, qui gênait tant les utilisateurs de Bitcoin, que de Bitcoin Cash. Explications.

Retour sur le problème de mélange d’adresses

L’année dernière, la planète crypto a connu un événement historique, à savoir le hard fork de la blockchain de bitcoin le 1er août dernier et qui a donné naissance à un prétendant au titre de leader du marché des cryptomonnaies, Bitcoin Cash (on en parle dans notre « Rétrospective 2017 »).

Alors que ce hard fork est censé améliorer le réseau, un problème persiste depuis un moment causant la perte de fonds des utilisateurs de Bitcoin Cash. Puisque ce dernier a hérité du même format d’adresse que Bitcoin, il arrive souvent qu’un détenteur de Bitcoin Cash envoie de l’argent accidentellement vers une adresse de la chaîne de l’autre monnaie (BTC). Ce problème est devenu de plus en plus fréquent et de nombreux utilisateurs ont perdu temporairement, voire définitivement, leurs actifs.

La solution est (enfin) là

Depuis l’apparition de ce problème, les développeurs du logiciel Bitcoin ABC sont sur le pont et essaient de trouver une solution au problème. Le développeur principal – Amaury Sechet – expliquait justement en novembre que l’équipe travaillait sur un nouveau format d’adresse nommé “CashAddr”.

Ce dernier est bel et bien en phase de finalisation puisque l’équipe vient de sortir la mise à jour du logiciel Bitcoin ABC, la version 0.16.2 qui inclue déjà le fameux CashAddr. Bien que la journée « Change the Address » soit programmée pour le 14 janvier prochain, cette mise à jour du logiciel semble être un avant-goût de ce qui nous attend dans une dizaine de jours.

Bitcoin ABC 0.16.2 et le code bech32

La nouvelle mise à jour du logiciel Bitcoin ABC présente de nombreuses améliorations par rapport à la version précédente. Mais la plus intéressante est sans doute le code bech32 qui servira surtout à éviter les confusions au niveau des adresses de portefeuilles numériques. Ce fameux bech32 associé au nouveau système d’adresse permettra entre autres la création de QR code en toute facilité, ou encore l’ajout de smart contracts multisig.

Le nouveau code est déjà disponible pour les développeurs souhaitant participer aux debugs. Si au contraire vous n’êtes pas un expert du sujet, et que vous vous posez encore la question de savoir s’il faut investir sur Bitcoin, ou Bitcoin Cash, vous pouvez aussi lire cet article : Bitcoin ou Bitcoin Cash ? Pourquoi pas les deux ?

Sources : News.bitcoin ; Coindesk

Restez connecte a l'actualite
Qui d'autre veut recevoir un résumé de l'actualité des dernières 24h chaque matin ?
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici