Bitcoin : des BTC minés à l’époque de Satoshi Nakamoto se réveillent soudainement
Des BTC contemporains à Satoshi. Le dernier message connu de Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin (BTC), remonte à plus de 13 ans désormais (au 23 avril 2011 précisément). Malgré cet interminable temps de silence absolu, certains guettent toujours le retour du génial inventeur de la première des cryptomonnaies. Et justement, ce 27 juin 2024, un soudain mouvement de 50 BTC en hibernation depuis 2010 fait beaucoup parler la cryptosphère.
Cette récompense d’un bloc Bitcoin miné en 2010 refait surface 14 ans plus tard
Le récent et quatrième halving du réseau Bitcoin a divisé une nouvelle fois par deux la récompense de bloc versée aux mineurs pour valider les blocs de transactions de cette blockchain. Elle est ainsi passée de 6,25 à 3,125 BTC.
Mais entre le jour du lancement du réseau BTC par Satoshi Nakamoto, le 3 janvier 2009, et son tout premier halving (le 28 novembre 2012), la récompense de bloc était de 50 bitcoins. Cela représenterait plus de 3 millions de dollars au cours actuel du BTC (contre moins de 200 000 dollars depuis le dernier halving).
Et les analystes des transactions blockchains de Lookonchain viennent de repérer, ce jeudi 27 juin, une nouvelle transaction depuis un wallet qui avait reçu cette récompense de 50 BTC, datant de cette époque précédant le premier halving. Ce mineur très précoce de Bitcoin, qui pourrait techniquement être Satoshi Nakamoto, a touché cette récompense le 14 juillet 2010 pour être précis.
50 BTC de « l’ère Satoshi Nakamoto » sortis de leur longue hibernation
Depuis cette lointaine époque où 1 BTC valait moins d’un dollar, le mineur en question n’avait jamais retouché sa récompense de bloc. Comme le montre le suivi des transactions de son adresse BTC (image ci-dessous), à une quinzaine de jours près, il se sera donc écoulé 14 ans entre l’encaissement de ces 50 BTC en 2010, et leur retrait ce jour.
En tout cas, d’après Lookonchain toujours, ces bitcoins auraient été transférés vers une adresse de wallet de la crypto-bourse Binance. Ce mineur semble vouloir encaisser un peu de ses profits après un HODL aussi long (et sans doute au moins partiellement involontaire).
Selon les estimations les plus couramment admises, on évalue à 1 million de bitcoins les récompenses de blocs touchées par Satoshi Nakamoto. Car il a bien sûr été le premier (et presque le seul pendant des mois) à valider des blocs de sa blockchain, et donc à recevoir des récompenses de 50 BTC toutes les 10 minutes (environ) séparant chaque bloc de transactions. Il y a donc assez peu de chance que la présente récompense, unique sur ce wallet, ait été touché par Satoshi en personne. Dans tous les cas, ce mineur avant-gardiste a touché le gros lot, 14 ans après avoir miné cette alors étrange « cryptomonnaie ».