
Bitcoin : BlackRock achète 1 milliard de dollars de BTC pour son ETF IBIT
L’ogre financier dévore les BTC. Depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC (Securities and Exchange Comission) en janvier 2024, le fonds négocié en bourse proposé par BlackRock est clairement celui qui a vu le plus d’afflux de capitaux. Ce lundi 28 avril 2025 n’a pas fait exception à cette tendance, puisque l’ETF BTC « IBIT » du géant de la gestion d’actifs est de loin celui qui a vu le plus d’entrées nettes.
- L’ETF Bitcoin IBIT de BlackRock a enregistré près d’un milliard de dollars d’entrées nettes en une seule journée ce 28 avril 2025.
- Avec plus de 55 milliards de dollars de bitcoins sous gestion, l’ETF IBIT de BlackRock représente 51 % du marché des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis.
BlackRock et son fonds IBIT continue de dominer le marché des ETF Bitcoin
Selon les données de Farside Investors sur le suivi des ETF au comptant de Bitcoin cotés aux États-Unis, et si l’on considère ensemble des 11 fonds négociés en bourse, ceux-ci ont enregistré un total de plus +591 millions de dollars d’entrées nettes pour la seule journée du lundi 28 avril. Mais ce beau résultat n’en en fait dû qu’à un seul de ces ETF…
En effet, le mastodonte financier BlackRock a réalisé un achat massif de Bitcoin pour couvrir la forte demande des investisseurs pour son ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT). Ce dernier a ainsi accumulé près de +971 millions de dollars nets supplémentaires de bitcoins.
Ce mouvement marque même la deuxième plus importante journée d’entrées nettes pour l’ETF soutenu par BlackRock depuis son lancement, le 11 janvier 2024. Seul le record de 1,1 milliard de dollars de BTC achetés le 7 novembre 2024 n’a pas été dépassé hier.


Les entrées massives dans les ETF BTC spot soutiennent le marché crypto
L’ETF IBIT de BlackRock gère désormais plus de 55 milliards de dollars de bitcoins, et ce fonds représente à lui seul 51 % du marché des ETF Bitcoin au comptant aux USA.
Cependant, tous les fonds ne sont pas logés à la même enseigne. Alors que l’IBIT de BlackRock domine, d’autres comme l’ARKB d’ARK Invest ont encore vu des sorties nettes, avec -226 millions de dollars qui ont été retirés de cet ETF. L’ETF FBTC de Fidelity et le fonds GBTC de Grayscale suivent dans le négatif, avec respectivement -87 et -43 millions de dollars de sorties nettes enregistrées hier, lundi 28 avril.
Depuis leur lancement en janvier 2024, l’ensemble des ETF BTC spot ont réussi à engranger plus de +39 milliards de dollars d’entrées nettes.
Alors que les investisseurs institutionnels continuent d’affluer vers Bitcoin, le marché crypto pourrait voir de nouvelles hausses de cours. Les entrées massives dans les fonds comme l’IBIT de BlackRock montrent en effet que la demande pour Bitcoin reste forte, même face aux incertitudes économiques mondiales, car sa perception en tant que valeur refuge, similaire à l’or, continue de prendre de l’ampleur.
