Bitcoin : les baleines accumulent 328 000 BTC en un mois
Mars, et ça repart ? À l’aube du prochain halving, le marché du Bitcoin s’anime. Les « baleines », ces titans détenant des fortunes en BTC, se sont lancées dans une accumulation remarquée. Elles ont englouti 328 000 BTC de plus. Dans le même temps, le cours de bitcoin, lui, vibre sous l’effet de la volatilité. Des géants comme MicroStrategy ou encore BlackRock mènent la danse, étoffant leur réserve de Bitcoin au quotidien. Les petits poissons eux ont vendu. Explications.
Baleines de BTC ou vrais requins de la finance ?
Telle pourrait être la question. D’après de récentes données de Glassnode, société d’analyse on-chain, apparemment, malgré la volatilité marquée du mois de mars, les baleines sont prêtes à acheter, ou à vendre du bitcoin à n’importe quel prix. Les petits holders eux, après avoir accumulé tout l’hiver, seraient-ils en train de retourner leurs vestes ?
C’est ce que semble marquer les données d’analyse on-chain, telles que celles fournies par Glassnode. Elles montrent une accumulation frénétique de BTC par les baleines et les requins. Ces entités, définies respectivement comme détenant plus de 1 000 BTC et entre 100 et 1 000 BTC, ont considérablement augmenté leurs positions. À l’inverse, les petits investisseurs face à la volatilité « se sont payés » ou ont réduit leur exposition.
Cette accumulation massive par les acteurs les plus importants du marché suggère une conviction profonde dans le potentiel à long terme du Bitcoin. Elle révèle également une divergence claire entre la perception du marché par les investisseurs institutionnels et celle des investisseurs individuels. En d’autres termes, nous ne nageons pas tous dans le même bassin.
Les riches investisseurs volent au-dessus d’un nid de bitcoins
Vous n’êtes pas sans l’ignorer, le mois de mars a été historique pour notre bel écosystème. En effet, le mois n’est pas terminé que Bitcoin a déjà atteint un nouveau sommet historique, dépassant les 73 000 $. L’euphorie a été de courte durée puisqu’elle a été suivie par une correction brutale, avec des liquidations massives. De fait donc, alors que les baleines continuent de montrer leur confiance dans le potentiel du Bitcoin, les mouvements de prix abrupts rappellent aux investisseurs l’importance de la prudence et de la stratégie.
De fait, les niveaux de support et de résistance actuels indiquent une période potentiellement instable pour Bitcoin, mais la détermination des géants de la finance comme BlackRock reste, elle, inébranlable.
Que nous réserve la fin du mois ? Nous n’avons pas de boule de cristal, toutefois nous pouvons convenir que les marchés ne se stabiliseront pas de sitôt. Les diverses demandes d’ETF ETH au comptant aux USA peinent à éclore face à une SEC toujours aussi acariâtre lorsqu’il s’agit des cryptomonnaies. L’attente du halving de Bitcoin est une inconnue de plus dans cette équation surveillée par tous. À suivre…