Bitcoin atteint les 100 000 $ : Jour historique pour le BTC et les cryptomonnaies !
Les 6 chiffres en dollars, c’est fait ! Le cours de Bitcoin vient tout juste de briser la barrière symbolique des 100 000 dollars. Un peu moins de 16 ans après le lancement de ce « système de paiement électronique de pair-à-pair » par son inventeur Satohi Nakamoto, c’est un sacré chemin (en montagnes russes) qui a été parcouru ! Un moment historique pour la célèbre cryptomonnaie, qui confirme là son statut de nouveau poids lourd financier, même envisagé désormais pour devenir une réserve stratégique aux États-Unis. Alors, qu’est-ce qui a propulsé Bitcoin dans cette nouvelle dimension et quelles sont les implications de cet exploit ?
- Bitcoin a récemment franchi la barrière symbolique des 100 000 dollars, marquant un moment historique pour la cryptomonnaie.
- Ce bull run a été alimenté par l’adoption institutionnelle et la victoire de Donald Trump, propulsant Bitcoin à de nouveaux sommets.
Un bull run de Bitcoin alimenté par l’adoption institutionnelle et l’élection de Donald Trump
Depuis le début de cette année 2024, Bitcoin a enchaîné les performances impressionnantes, porté à la fois par une adoption institutionnelle sans précédent, et par la victoire écrasante de Donald Trump et du camp Républicain – ouvertement plus favorables aux cryptos – aux dernières élections américaines.
Côté investisseurs institutionnels, c’est bien sûr l’incroyable succès des ETF Bitcoin au comptant, validés le 10 janvier 2024, qui a permis une première envolée des prix, avec un nouvel ATH (plus haut historique) pour Bitcoin, en mars dernier (vers les 73 500 dollars). Une réussite menée par le titan de la gestion d’actifs BlackRock, et son fonds négocié en bourse de Bitcoin IBIT.
Et côté donne politique, c’est bien sûr la récente élection de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis, qui a remis le feu aux poudres. Dès l’annonce de sa victoire le 6 novembre 2024, Bitcoin est monté chercher de nouveaux ATH à 75 000, puis même 76 000 dollars quand il est devenu évident que le camp Républicain, en plus de la présidentielle, allait également remporter le Sénat et la Chambre des représentants, c’est-à-dire les deux chambres parlementaires du Congrès US. Avec plus récemment des postes-clés donnés à des partisans pro-crypto, comme Elon Musk ou Robert F. Kennedy Jr. notamment, il n’en fallait pas plus pour que Bitcoin atteigne le cap psychologique des 100 000 dollars !
Les 100 000 dollars pour le BTC : un tournant pour l’écosystème crypto, mais aussi seulement un début
Avec une augmentation de près de +130% depuis le début de l’année 2024, Bitcoin montre qu’il n’est définitivement plus une simple expérimentation technologique, et forme désormais une classe d’actifs à part entière avec toutes les autres cryptomonnaies qu’il a engendré. Ce nouvel or numérique attire aujourd’hui autant les modestes investisseurs particuliers, en tant que protection contre l’inflation des monnaies fiduciaires, que les très fortunés investisseurs institutionnels, qui veulent ce nouvel actif de réserve dans leur portefeuille ou trésorerie.
Mais ce nouveau record symbolique ne concerne pas seulement Bitcoin. Cette montée en flèche de la plus valorisée de cryptomonnaies devrait entraîner l’ensemble du marché vers de nouveaux sommets. D’ailleurs, certains crypto-actifs ont déjà commencé à exploser. Depuis la victoire de Donald Trump, nous avons vu notamment le XRP de Ripple, Cardano (ADA), Dogecoin (DOGE) ou encore Stellar (XLM) dépasser les +100% de gain en quelques jours seulement !
Avec cette cotation pour la première fois à 6 chiffres en dollars américains, Bitcoin renforce clairement son rôle central dans l’économie numérique mondiale. Mais une question reste ouverte : jusqu’où ira cette course folle des taureaux ? La majorité des analystes et experts des marchés financiers semblent s’accorder sur le fait que nous ne serions qu’au début de ce bull run de Bitcoin et des cryptomonnaies.
Maintenant que l’ancienne cible rêvée des 100 000 dollars est devenue une réalité, un nouvel objectif relativement réaliste voudrait que la prochaine étape soit les 200 000 dollars pour Bitcoin. Mais certains vont bien plus loin, dans leur euphorie haussière. Surtout quand ils regardent les choses à plus long terme. En effet, Cathie Wood, la fondatrice des fonds d’investissement ARK Invest, voit pour sa part Bitcoin atteindre le million de dollars d’ici 2030. Après les 6 chiffes en dollars, direction les 7 chiffres ?