Bitcoin le 9 octobre – 30 000 $ en ligne de mire
L’adoption du Bitcoin continue – Le Bitcoin et les cryptomonnaies sont-elles les monnaies du futur ? Comme la voiture, le téléphone ou encore internet, les cryptomonnaies doivent faire face aux difficultés de l’adoption. En Afrique ou en Amérique Latine, les populations doivent trouver des alternatives aux banques, et l’adoption du Bitcoin est très rapide.
Le cours du Bitcoin a passé un week-end relativement calme, il continue d’évoluer en dessous des 28 000 $. Que faut-il attendre pour cette semaine ? Regardons la situation technique du Bitcoin.
Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures
Les opérateurs se neutralisent actuellement en dessous du niveau à 28 000 $. En effet, le cours du Bitcoin stagne en 24 heures et en une semaine :
En un mois, le cours est en hausse de près de 8 %. Toutefois, depuis trois mois, le cours baisse de près de 9 %. De son côté, la paire BTC/ETH stagne en 24 heures. En une semaine, le Bitcoin est en hausse de 3,5 % face à Ethereum.
Le cours du Bitcoin peut-il retrouver les 30 000 $ ?
Le roi des cryptomonnaies affiche une hausse de plus de 10 % depuis le dernier plus bas marqué autour de 24 900 $. Pour le moment, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est toujours baissier, et le cours pourrait bloquer au niveau de la résistance à 29 000 $ en hebdomadaire :
En cas de rejet au niveau de la résistance, le cours pourrait revenir au niveau du support situé à 26 000 $. En revanche, si les opérateurs arrivent à faire céder la résistance à 29 000 $, le cours pourrait alors revenir au niveau de la résistance à 31 500 $. Le cours pourrait latéraliser entre le dernier plus haut situé à 31 750 $, et le dernier plus bas situé à 24 825 $. Le momentum est baissier depuis plusieurs mois, et le RSI est de retour au niveau de la trendline baissière. Un rejet pourrait intervenir ici, et les vendeurs pourraient conserver le momentum.
Le cours du Bitcoin bloque au niveau de la résistance à 27 900 $
En unité de temps 4 H, le cours évolue au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Les vendeurs arrivent à repousser le cours au niveau de la résistance à 27 900 $ pour le moment :
Si la résistance cède, le cours pourrait revenir au niveau de la prochaine résistance située à 28 500 $. Il faudra marquer un nouveau plus haut pour continuer sur la dynamique haussière. En cas de rejet, le cours pourrait alors revenir au niveau du support à 27 300 $. Le RSI affiche à nouveau une dynamique haussière, les acheteurs ont la main sur le momentum. Pour continuer, le RSI doit se développer au-dessus de 64.
Le cours du Bitcoin se rapproche de la résistance hebdomadaire à 29 000 $. Si les acheteurs continuent de pousser et que la résistance cède, le cours pourrait rejoindre la résistance à 31 500 $. Tant que le cours évolue entre 31 750 $ et 24 825 $, le cours pourrait latéraliser. À court terme, le cours bloque au niveau de la résistance à 27 900 $. Les acheteurs doivent continuer de faire pression sur les vendeurs pour que le cours revienne au niveau de la résistance à 28 500 $. En parallèle, Ethereum doit faire face à la pression vendeuse des whales. Le cours a du mal à repartir au-dessus de 1 650 $.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Le quatrième halving du Bitcoin se rapproche, et les opérateurs pourraient en profiter pour accumuler. Le cours du Bitcoin peut-il grimper avant cet événement ? Pour cela, il faudra se défaire des 30 000 $.
- Le Bitcoin ne sert-il à rien ? Voici les arguments qui montrent que le roi des cryptomonnaies est inutile. Partez à la découverte du consensus de Nakamoto, de l’algorithmique distribuée, ou encore de l’impossibilité du consensus.
- Le consensus de Nakamoto permet de sécuriser la blockchain du Bitcoin. Il s’agit d’un système complexe. Dans cet article, nous explorons les notions de consistance, de vivacité, de synchronie et de sécurité.
- Les cryptomonnaies sont-elles les monnaies du futur ? Bitcoin et les cryptomonnaies permettent d’agir sans intermédiaire, rapidement et à moindres frais. En Afrique ou en Amérique Latine, l’adoption est beaucoup plus rapide qu’en Europe.