Bitcoin le 8 avril – Le BTC est-il prêt à aller chercher les 80 000 $ ?
Cathie Wood, la PDG d’ARK Invest, souligne que le Bitcoin bénéficie de la faiblesse des monnaies fiduciaires étatiques. Le succès du roi des cryptomonnaies est en grande partie dû aux performances catastrophiques des monnaies fiat.
Le cours du Bitcoin continue d’impressionner les opérateurs du marché. Récemment, le BTC a signé son meilleur trimestre depuis un an avec une hausse de 64 %. Le BTC va-t-il poursuivre son ascension ? Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin accroche les 70 000 $
Le BTC a profité du week-end pour revenir au-delà des 70 000 $. Néanmoins, pour le moment, le cours du Bitcoin a du mal à rester au-dessus des 70 000 $. Le cours stagne en 24 heures, et affiche une légère baisse sur une semaine :
En un mois, le cours est en hausse de plus de 2 %. Aussi, le BTC grimpe de près de 50 % en trois mois. De son côté, la paire BTC/ETH grimpe de 4 % en une semaine et de près de 20 % en un mois. Le BTC est plus fort qu’ETH depuis plusieurs mois.
Le cours du Bitcoin se reprend et clôture au-dessus de l’ATH de 2021
La semaine dernière, les vendeurs avaient réussi à faire chuter le cours en dessous des 65 000 $. Malgré cette baisse, le BTC clôture la semaine au-dessus du support hebdomadaire à 65 500 $ et au-delà de l’ATH de 2021 :
Désormais, l’objectif des acheteurs est de casser le dernier plus haut historique à 73 700 $. Si ce scénario se met en place, le BTC pourrait rejoindre le chiffre rond psychologique des 80 000 $. En revanche, en cas de chute, le support à 65 500 $ pourrait une nouvelle fois faire rebondir le cours. Si le niveau cède, un retour à 60 000 $ est possible. Il s’agit également de la localisation des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse.
Le RSI évolue à la hausse, les acheteurs ont la main sur le momentum. Pour le moment, il n’y a aucun signe d’essoufflement sur l’indicateur de momentum.
La résistance à 69 500 $ va-t-elle céder ?
Le cours est actuellement en train d’évoluer au niveau de la résistance à 69 500 $. Cette résistance doit céder pour que le cours puisse tenter de revenir à hauteur des derniers sommets. Une clôture au-delà de 71 782 $ permettrait de valider un retour de dynamique haussière en 4H :
Quoi qu’il arrive, pour s’offrir un nouveau plus haut historique, il faudra dépasser la résistance à 72 500 $. En cas de rejet au niveau des 69 500 $, le cours pourrait se diriger vers le prochain support solide situé à 67 000 $. Le RSI marque de nouveau des creux et des sommets ascendants de l’autre côté de la trendline baissière. Les acheteurs ont l’avantage du momentum à court terme.
Le roi des cryptomonnaies clôture la semaine au-dessus du plus haut historique de 2021, et au-dessus du support hebdomadaire à 65 500 $. Si le cours parvient à dépasser le dernier plus haut historique, il pourrait rejoindre le chiffre rond psychologique à 80 000 $. En unité de temps 4H, le BTC tente de se défaire de la résistance à 69 500 $. Une cassure de cette résistance permettrait au cours de retrouver les derniers sommets marqués autour des 72 000 $. En parallèle, le cours d’ETH oscille au-dessus des 3 000 $, et les whales continuent d’adopter un comportement de distribution.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin enregistre une hausse de 64 % sur le premier trimestre de l’année 2024. Bien aidé par le succès des ETF Bitcoin au comptant, le BTC marque la meilleure performance trimestrielle depuis un an.
- La chute des monnaies fiduciaires favorise-t-elle l’ascension du Bitcoin ? C’est en tout cas l’avis de Cathie Wood, la CEO d’Ark Invest. Pour elle, le succès du Bitcoin est en grande partie le résultat de l’échec des monnaies fiat.
- Les volumes d’échange explosent à la hausse sur les plateformes centralisées. Le mois de mars enregistre un volume deux fois supérieur à janvier et à février avec 2 480 milliards de dollars de volume.
- La paire ETH/BTC marque un « Death Cross », indiquant une tendance baissière à long terme pour Ethereum par rapport au Bitcoin. L’altseason pourrait attendre si Ethereum continue d’être relativement faible face au roi des crypto.