Bitcoin le 6 octobre – Le BTC domine les altcoins
Retour en force du Bitcoin ? – Vetle Lunde, analyste de k33, pense qu’il faut à nouveau miser sur le Bitcoin. La raison ? L’arrivée du halving en 2024 et la potentielle acceptation d’un ETF Bitcoin spot pourrait attirer les fonds institutionnels. Pour le moment, le cours du Bitcoin évolue autour de 27 500 $. Hier, les acheteurs ont tenté de repasser au-dessus des 28 000 $, mais c’était sans compter sur les vendeurs.
Le cours du Bitcoin stagne autour de 27 500 $
Les acheteurs ont tenté de percer le mur des 28 000 $, mais le cours a clôturé la journée autour des 27 400 $. De fait, le cours du Bitcoin stagne en 24 heures :
En une semaine, le cours est en hausse de près de 2 %. En un mois, le BTC affiche une hausse de près de 7 %. En parallèle, la paire BTC/ETH continue de grimper. Elle est en hausse de 4 % en une semaine.
Le Bitcoin fait partie des cryptomonnaies les plus performantes sur le dernier mois
En période de marché haussier comme on a connu en 2021, les altcoins ont tendance à surperformer le roi des cryptomonnaies. En effet, les opérateurs sont extrêmement confiants et ils décident d’avoir une exposition plus importante sur les actifs très risqués. En revanche, en période de bear market, ou en période de latéralisation, la situation est différente.
D’après les données présentées sur le graphique, le Bitcoin fait partie des cryptomonnaies les plus performantes sur le dernier mois. Le Bitcoin affiche une hausse de près de 9 % alors qu’Ethereum, lui, est en légère hausse d’1 %. Parmi les altcoins les plus performants, on retrouve Chainlink (LINK), Solana (SOL) ou encore Aave (AAVE). Pour le moment, le Bitcoin continue d’attirer les capitaux, et la plupart des altcoins du top 50 sous-performent.
Le cours du Bitcoin est de retour au niveau du support à 27 300 $
Hier, le cours a bloqué au niveau de la résistance à 27 900 $. Les vendeurs ont rejeté le cours, et le BTC est revenu au niveau du support à 27 300 $ :
Les acheteurs doivent défendre le niveau de support situé à 27 300 $. Si c’est le cas, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 27 900 $. Une cassure de cette résistance ramènerait le cours au niveau du dernier plus haut marqué à 28 500 $. En revanche, en cas de cassure du support, le cours pourrait rejoindre le prochain support situé à 26 700 $. Pour continuer sur la dynamique avec des creux et des sommets ascendants, il faudrait clôturer au-dessus du dernier plus haut marqué à 28 120 $. Le RSI doit également afficher une dynamique haussière. Pour cela, il faudra se développer au-dessus de 60.
Le Bitcoin fait partie des meilleurs sur le dernier mois. En effet, il affiche une hausse de près de 9 %, et peu d’altcoins arrivent à faire mieux. Après un rejet au niveau de la résistance à 27 900 $, le cours est de retour au niveau du support à 27 300 $. Les acheteurs doivent défendre le support pour éviter une baisse qui pourrait ramener le cours à 26 700 $. Après la nouvelle victoire de Ripple face à la SEC, le XRP retrouve des couleurs.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Le cours du Bitcoin grimpe de près de 15 % depuis le dernier plus bas marqué à 24 900 $. Pour autant, le BTC doit casser la moyenne mobile à 200 périodes située autour de 28 000 $.
- Vetle Lunde, analyste de k33, pense qu’il ne faut pas miser sur Ethereum actuellement. Le halving de 2024, et la potentielle approbation d’un ETF Bitcoin au comptant pourrait permettre au Bitcoin de s’exprimer.
- Le mining aux USA réussie sa rentrée. En effet, les géants américains du minage de bitcoins enregistrent des chiffres records. Marathon Digital a multiplié par 6 sa puissance de hachage.
- Le Salvador continue d’impressionner. Volcano Energy et Luxor Technology s’associent et présentent Lava Pool, une coopérative de minage de bitcoins basée uniquement sur l’énergie géothermique des volcans.