Bitcoin le 5 avril – Le bull run ne fait-il que commencer ?

Le Bitcoin, c’est du vent ! – Une dirigeante de Goldman Sachs a déclaré dans les colonnes du Wall Street Journal que le Bitcoin et les cryptomonnaies ne valent rien. Elle explique également que le BTC est trop volatil pour être un moyen d’échange. Le message a le mérite d’être clair…

En dépit de cette opinion négative, les opérateurs misent visiblement fort sur le BTC. Le dernier rapport de CoinShares indique que les capitaux affluent de nouveau vers les crypto. La correction du BTC est-elle déjà terminée ? Voici le bulletin du 5 avril !

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Le cours du Bitcoin grimpe de près de 2 % en 24 heures

Hier, le cours du Bitcoin est parvenu à revenir au-dessus des 69 000 $. Ensuite, les vendeurs ont pris le relais en ramenant le cours autour des 66 500 $. Dès lors, le BTC affiche une hausse de près de 2 % en 24 heures :

Le cours du Bitcoin grimpe de près de 2 % en 24 heures - 5 avril 2024.
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

Malgré cette réaction acheteuse, le BTC baisse de 5 % en une semaine. En revanche, le cours reste en hausse de 5 % en un mois et de plus de 50 % en trois mois. En parallèle, la paire BTC/ETH continue de grimper. Elle est en hausse de près de 3 % en 24 heures et de 3,5 % en une semaine.

Les nouveaux arrivants manquent à l’appel : show must go on ?

Plusieurs indicateurs ont été relativement intéressants pour indiquer la fin d’un bull run. D’après le MVRV Z-Score, le marché pourrait être à mi-chemin du cycle de hausse. Un autre indicateur on-chain semble également indiquer que le cycle n’est pas encore terminé :

Le nombre de nouvelles adresses sur le réseau Bitcoin est encore relativement bas - 5 avril 2024.
Nombre de nouvelles adresses sur le réseau Bitcoin. Source : Glassnode

Le nombre de nouvelles adresses sur le réseau Bitcoin a permis jusqu’ici de connaître les périodes de surchauffe. En effet, on peut voir que des pics de nouvelles adresses ont été enregistrés proches des tops de 2017 et de 2021. La logique est relativement simple : lorsque les médias commencent à mettre en avant le BTC, de nombreux opérateurs arrivent sur le marché et les gros portefeuilles (whales) qui ont accumulé plus bas en profitent pour se délester. Attention, le pic marqué à la fin de l’année 2023 est dû à l’explosion des Ordinals. Pour l’instant, peu d’adresses semblent émerger, ce qui suggère que la vague de nouveaux arrivants qui marque généralement la fin du cycle n’a pas encore débuté.

Le cours du Bitcoin doit conserver le support à 67 000 $

Les bulls sont arrivés à casser la résistance à 67 000 $, puis le cours s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 69 500 $. Désormais, l’objectif est de conserver le niveau à 67 000 $ pour une nouvelle fois s’attaquer à la résistance :

Le cours du Bitcoin doit conserver le niveau de support à 67 000 $ pour tenter de casser la résistance à 69 500 $ - 5 avril 2024.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Si les acheteurs poussent et que la résistance à 69 500 $ cède, un retour au niveau des derniers sommets historiques est possible. En revanche, en cas de cassure du support à 67 000 $, un retour à 64 500 $ est possible. Le RSI a bloqué sur la trendline baissière, il faudra parvenir à casser cette trendline et à retrouver une dynamique haussière pour que les acheteurs puissent à nouveau bénéficier du momentum.

Si les cycles continuent de se répéter, il semblerait que le BTC ait encore du temps devant lui avant de marquer un top de marché comme en 2021 ou en 2017. Le nombre de nouvelles adresses sur le réseau Bitcoin est relativement faible, il n’y a pas encore de signe fort de FOMO de la part des nouveaux arrivants. À court terme, le BTC doit conserver le support à 67 000 $ pour tenter une nouvelle fois de casser la résistance à 69 500 $. Malgré la récente chute, Cardano (ADA) et les altcoins conservent une dynamique encourageante.

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

  • Le Bitcoin n’a-t-il aucune valeur ? C’est en tout cas l’avis de Sharmin Mossavar-Rahmani, responsable historique de Goldman Sachs. Pour elle, les cryptomonnaies ne font pas partie d’une classe d’actifs d’investissement.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.