Bitcoin : 37% des entreprises détenant du BTC sont en difficulté, même Strategy
Une situation préoccupante. La pression sur les entreprises détenant des réserves de Bitcoin (BTC) continue de s’intensifier malgré la récente décision du MSCI de ne pas les exclure de ses indices. Parmi les 100 principales sociétés de ce type, 37 d’entre elles, voient actuellement le prix de leurs actions chuter en dessous de la valeur nette des actifs (NAV) de leurs réserves de Bitcoin.
- La pression s’est intensifiée sur les entreprises détenant des réserves de Bitcoin, avec 37 d’entre elles voyant leurs actions chuter en dessous de la valeur nette de leurs actifs en BTC.
- Strategy, un titan du secteur, a subi une décote inquiétante de 15 à 20 % sur ses actions par rapport à ses réserves de Bitcoin.
Une situation économique difficile pour les entreprises qui détiennent du Bitcoin
Comme le rapporte notamment DL News, un bon nombre des Bitcoin Treasury Companies (BTC) sont en mauvaise posture depuis que le cours du roi des cryptomonnaies a significativement corrigé de son dernier sommet à 126 000 dollars, enregistré le 6 octobre 2025.
Avec la valorisation de leurs actions devenue inférieure à la valeur nette de leurs crypto-actifs, ces entreprises peinent à lever des fonds via des offres secondaires sans diluer la valeur pour les actionnaires. Leur modèle d’expansion de trésorerie devient ainsi inefficace.
Le titan Strategy voit une décote d’environ 17 % sur ses actions par rapport à ses BTC
Même des entreprises majeures comme Strategy (ex-MicroStrategy) se négocient actuellement avec une décote d’environ 17 %. En effet, les 673 783 bitcoins que possède l’entreprise de Michael Saylor sont valorisés à un peu plus de 61 milliards de dollars, avec un prix du BTC oscillant actuellement vers les 91 000 dollars.
Or, la valorisation totale (market cap) des actions MSTR de la société oscille entre 48 et 53 milliards de dollars, selon que l’on prend en compte les actions de base ou les actions pleinement diluées.
Mais dans tous les cas, cela donne un ratio market cap/NAV d’environ 0,80–0,85x, soit une décote de 15 à 20 % par rapport à la valeur simple des bitcoins détenus par Strategy.
Si ce phénomène n’est pas nouveau, puisque la société japonaise Metaplanet avait connu cette situation dès octobre 2025, le fait que le titan du secteur des Bitcoin Treasury Companies qu’est Strategy soit, lui aussi, dans cette posture périlleuse n’est pas de bon augure. Surtout si la morosité persiste sur le marché crypto. Certains verront ça comme une opportunité d’acheter des bitcoins à prix soldés, via les actions MSTR ou d’autres BTCompanies, mais cela va rendre les futures levées de fonds bien plus difficiles.