Bitcoin à 30 dollars : la folie spéculative s’arrêtera-t-elle un jour ?
10 juin 2011 – Il est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Qui se rappelle de cette période où les investisseurs furent saisis par l’euphorie d’un bitcoin s’échangeant à… 30 $ ?
C’est difficile à croire pour les non-initiés, mais à l’époque, tout le monde était chamboulé par un prix alors considéré comme « démentiel ». Plongeon dans cette folle période entourant le 10 juin 2011.
L’émancipation de Satoshi Nakamoto provoque l’effervescence
Remettons un peu de contexte, imbibé de biais rétrospectifs.
A l’époque, Satoshi s’était arrêté de parler, et pour cause. Cela faisait 6 mois qu’il avait annoncé publiquement se retirer de Bitcoin, après avoir confié à Gavin Andressen le soin de prendre le relais, en lui confiant notamment la clé d’alerte. C’est son dernier message public de l’histoire, laissé sur BitcoinTalk, le célèbre forum, créé 2 ans auparavant.
Son retrait du projet, avant de disparaître, avait eu pour conséquence un grand frisson sur le marché. Satoshi continuait néanmoins d’échanger par messages privés. Le dernier dont nous ayons une trace remonte à quelques semaines avant d’atteindre ces fameux 30 $, sommet de la première bulle spéculative de l’histoire de Bitcoin.
Un autre prix symbolique avait d’ailleurs été franchi dans l’année, celui des 1 $. On s’y frotta une première fois en février 2011 avant d’être rejeté. Le 18 avril, c’est l’effervescence. Le dollar est atteint et le prix se maintient depuis plusieurs jours, faisant un nouveau plus haut. ATH. Let’s go for the bubble !
Bitcoin à 30 $ : x100 en 6 mois, x600 depuis son plus bas
Il est difficile de choisir un référentiel pour observer la croissance du cours. Les infrastructures techniques, à l’époque, sont significativement plus underground qu’aujourd’hui, mais le terreau est fertile. Les premières cotations sont issues de MtGox. Ce site est transformé en plateforme d’échange Bitcoin par le français le plus célèbre au Japon après Carlos Ghosn : Magical Tux, alias Mark Karpelès.
La première journée offre une clôture du cours du bitcoin à 9 centimes de dollar. Le prix tombera ensuite à 0,05 $ pour marquer ce qui deviendra l’ultime plus bas de BTCUSD, l’ATL des ATL.
L’ascension du cours du bitcoin
2010 se termine sur une première phase haussière délirante, suivie de quelques semaines d’ennui. Le prix repart, et la fête de la nouvelle année 2011 est joyeuse pour les early adopters. Leur portefeuille, comme leur capacité à détecter des opportunités, semble validé par le marché. Peut-être que Bitcoin s’avère être moins « n’importe quoi » que ce qui était présumé.
Le grand frisson reprend 1 mois après, avec le prix symbolique du dollar une première fois touché. Cette parité avec le dollar est un très grand moment à tous points de vue, qui préfigure l’avenir financier de Bitcoin. Ce prix est insolent et souligne l’ambitieuse et prétentieuse promesse de Bitcoin… Offrir une infrastructure permettant d’échanger numériquement de la valeur, sans qu’aucune autorité centrale ne puisse s’y opposer. La réaction en chaîne commence.
Si les premiers émois datent de février, il faudra attendre mi-avril pour un véritable passage à l’acte. La tendance repart violemment, et le prix du bitcoin est multiplié par 10 en 1 mois et demi, pour atteindre 10 dollars.
Les médias s’en mêlent, et le prix du bitcoin est multiplié par 3 en 1 semaine.
La fin de la première bulle
Le cours du bitcoin à trente dollars représente le premier all time high notable de son histoire. Il s’en suit le premier éclatement de bulle de l’histoire de Bitcoin.
Ensuite, il faudra attendre près de deux ans pour que le prix dépasse à nouveau ce pic du 10 juin 2011.
Neuf ans après, le cours du bitcoin reste volatil et le cash électronique décentralisé continue de déchaîner les passions. Tulipe pour les uns, or numérique pour les autres !