Bitcoin le 3 août – Le BTC et les cryptos pas si volatiles qu’on peut l’imaginer ?
Stratégie Bitcoin – Malgré une perte nette de 123 millions de dollars pour le second trimestre 2024, MicroStrategy continue d’accumuler des BTC. La société reste focalisée sur sa stratégie tout en introduisant un nouvel indicateur de performance, le « BTC Yield ».
Un choix qui semble judicieux pour l’entreprise américaine qui parie sur l’actif le plus performant depuis 2013. D’ailleurs, certains investisseurs boudent le Bitcoin à cause de sa volatilité, alors qu’elle ne serait pas si importante ? On fait le point dans le bulletin du jour !
Depuis le mois de juillet, les ETF Bitcoin au comptant sont globalement dans le vert
Le mois de juillet vient de clôturer dans le vert (+3 %) après un mois de juin compliqué. Et le cours n’est pas le seul à afficher cette couleur, puisque les ETF affichent globalement des entrées depuis le mois de juillet. De fait, depuis début juillet, il y a eu 19 journées qui ont clôturé dans le positif, et seulement 4 ont terminé dans le rouge :
Cet enchaînement de journées d’afflux de capitaux dans ces véhicules d’investissement montre que les opérateurs ont confiance au roi des crypto. Il faudra que la tendance se poursuive – avec des montants plus élevés – si on veut que le Bitcoin puisse enfin se séparer des 70 000 $. Depuis le mois de mars, soit 144 jours, le cours du Bitcoin n’affiche plus de direction claire…
Les cryptomonnaies ne seraient pas si volatiles qu’on veut bien le dire ?
On le sait, la volatilité est une caractéristique des cryptomonnaies. Il faut dire que le secteur a été créé récemment, et les capitalisations sont relativement faibles par rapport au marché traditionnel. La volatilité sur les crypto permet de pouvoir connaître des performances exceptionnelles (mais également de puissantes purges). Toutefois, c’est un réel frein pour les investisseurs.
Mais les crypto sont-elles si volatiles ? Dans le dernier rapport trimestriel de Glassnode et de Coinbase, les analystes se sont penchés sur le sujet, et les résultats sont surprenants :
Le BGCI (Bloomberg Galaxy Crypto Index) est tout simplement un indice regroupant plusieurs cryptomonnaies à grosses capitalisations comme le Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), ou Solana (SOL). En comparant cet indice à des actifs du monde traditionnel comme Amazon (AMZN), Nvidia (NVDA) ou à Tesla (TSLA), on se rend compte que la volatilité n’est pas si forte sur les crypto. Bien entendu, il faudrait comparer cet indice à d’autres actifs pour pouvoir se faire une meilleure idée. Par ailleurs, on voit que les crypto ont une volatilité qui chute au cours du temps. De fait, petit à petit, le secteur gagne en capitalisation, et la volatilité chute drastiquement.
Le cours du Bitcoin est-il enfin prêt à revenir à hauteur des derniers sommets ?
Depuis le mois de mars, le cours du Bitcoin est enfermé dans un range entre le support à 61 000 $, et la résistance à 72 000 $. Récemment, les vendeurs ont tenté leur chance, mais les bulls ont finalement réussi à conserver ce range de plus de 140 jours :
Depuis le retour au-delà du support, le cours affiche des creux et des sommets ascendants. D’ailleurs, les acheteurs ont défendu le dernier creux à 63 250 $. Tant que ce creux est conservé, on peut espérer une nouvelle hausse sur le roi Bitcoin. Désormais, l’objectif des acheteurs est de garder le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier en rebondissant et en clôturant au-delà des 68 500 $. Une clôture ainsi permettrait de pouvoir retrouver les derniers sommets historiques. Le RSI a récemment cassé la trendline baissière, il faudra maintenant rebondir sur cette trendline pour continuer à dessiner une dynamique haussière.
La volatilité du Bitcoin et des cryptomonnaies baisse au cours du temps, mais un retour de la volatilité haussière serait appréciable. En effet, cela fait dorénavant plus de 140 jours que le Bitcoin est coincé sous les 70 000 $. Pour continuer l’ascension qui a débuté en 2023, il faudra arriver à briser la résistance à 72 000 $. En parallèle, Ethereum (ETH) prend la même direction que lors du précédent bull run.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Depuis 2013, le Bitcoin est l’actif le plus performant devant le S&P 500, ou l’or. Il connaît également de fortes corrections depuis onze ans.
- MicroStrategy continue d’accumuler des Bitcoin et accuse une perte nette de 123 millions de dollars pour le second trimestre de 2024.
- Détenir du Bitcoin a été rentable 98,5 % du temps depuis son lancement, et les experts prévoient que ce pourcentage pourrait atteindre 99 % à l’avenir.
- Le hashrate vient d’enregistrer un nouveau plus haut historique. Dès lors, les mineurs gagnent en rentabilité, et ils ont moins de raisons de vendre leurs BTC.