Bitcoin le 27 juillet – Le BTC sauvé après cette réaction acheteuse sous les 60 000 $ ?
Rien de mieux que Bitcoin et Ethereum – Maintenant que les ETF BTC et ETH ont été lancés, les opérateurs se demandent quelle cryptomonnaie sera la prochaine sur la liste. Et pourtant, pour BlackRock, d’autres ETF au comptant crypto seraient sans intérêt…
Au vu des performances enregistrées lors des différents bull run, et si le cycle perdure, il est tout à fait envisageable que le BTC puisse s’envoler au-delà du dernier plus haut historique avant la fin de l’année. En plus, le rebond a ramené le cours au-delà de la moyenne mobile à 200 jours. Voici le bulletin du Bitcoin !
Fin de la peur sur le marché des cryptomonnaies ?
L’analyse du sentiment de marché est intéressante, car les opérateurs sont soumis à leurs émotions. Comme on peut le voir, la chute en dessous des 60 000 $ a provoqué de la peur avec l’indicateur Crypto Fear and Greed Index (CFGI) qui est tombé à 25 (peur) :
Avec le retour au-delà des 60 000 $, le CFGI est de nouveau dans l’euphorie (68). Il semblerait que la peur laisse peu à peu place à l’euphorie, et l’extrême euphorie pourrait même se matérialiser en cas de retour au-delà des 70 000 $. Rappelons qu’en période de marché haussier, il n’est pas rare de connaître de longues périodes dans l’euphorie et même dans l’extrême euphorie. La volatilité haussière permet aux acteurs du marché d’être très confiants…
Le cours du Bitcoin repasse au-delà de la moyenne mobile à 200 jours
Il existe différents moyens pour les opérateurs de déterminer si le Bitcoin est installé dans une tendance haussière ou baissière. En effet, les analystes on-chain souhaitent voir le BTC au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme. Les anaystes techniques, eux, utilisent souvent les moyennes mobiles.
Or, lorsque le BTC évolue sous la moyenne mobile à 200 jours (courbe bleue), il est considéré comme fragile, et potentiellement baissier. À l’inverse, si le cours est au-delà de la moyenne mobile à 200 jours, le BTC est considéré comme haussier. Et la récente chute en dessous des 60 000 $ a fait paniquer les opérateurs, car le BTC a brièvement chuté sous la courbe bleue :
En 2023, après un long bear market, le cours est repassé au-delà de la courbe bleue. Derrière, le BTC a explosé à la hausse et a réussi à marquer un nouveau plus haut historique. Par deux fois, le cours est repassé en dessous du seuil critique (en septembre 2023 et en juillet 2024). Toutefois, pour le moment, cela provoque une réaction acheteuse qui permet de rester dans une tendance haussière. Il faut à tout prix éviter de rester durablement sous la moyenne mobile à 200 jours pour ne pas connaître une forte volatilité baissière !
Le cours du Bitcoin va-t-il rejoindre la résistance à 72 000 $ ?
Grâce à la réaction acheteuse sous les 60 000 $, le BTC continue d’évoluer dans un range entre le support à 61 500 $ et la résistance à 72 000 $ :
Pour continuer son ascension, le cours devra :
- conserver le dernier creux à 63 250 $
- rebondir sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières
- clôturer au-delà du dernier sommet autour de 68 500 $
Et si on veut connaître une explosion haussière digne des derniers bull run, il faudra parvenir à se défaire de la résistance à 72 000 $. Cela permettrait au roi des cryptomonnaies de poursuivre sa dynamique primaire haussière. Et cela pourrait permettre d’aller toucher les 80 000 $ et les 90 000 $.
Le cours du Bitcoin se porte bien mieux grâce à la réaction des bulls sous les 60 000 $. En effet, le cours est de retour au-delà de la moyenne mobile à 200 jours. Si la première capitalisation des cryptomonnaies arrive à casser la résistance à 72 000 $, de la volatilité haussière pourrait se mettre en place. Un scénario qui permettrait probablement à Ethereum (ETH) de revenir à hauteur de son dernier plus haut historique.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- La performance du Bitcoin depuis le début de l’année est relativement décevante. Si on se réfère aux performances connues lors des derniers cycles, une dernière vague de hausse est possible pour le BTC.
- BlackRock voit « peu d’intérêt » dans d’autres ETF au comptant crypto. En effet, pour le géant de l’investissement, seuls le Bitcoin et Ethereum auront du succès.
- VanEck prévoit un Bitcoin à 2,9 millions de dollars d’ici à 2050 dans son scénario de base et envisage même un prix de 52 millions de dollars dans un scénario extrêmement favorable.
- Marathon Digital achète 100 millions de dollars en Bitcoin, une stratégie appelée « full hodl ». L’entreprise détient désormais plus de 20 000 BTC.