Bitcoin le 26 octobre – Une consolidation ultra-bullish pour le BTC ?
Une adoption grandissante – Microsoft va bientôt voter sur une proposition d’investissement dans le Bitcoin, bien que sa direction recommande de s’y opposer. Si le scénario est peu probable, cela montre que le BTC entre dans les discussions stratégiques des plus grandes entreprises technologiques.
Si on regarde l’évolution du cours du Bitcoin depuis la fin du premier trimestre, on a de quoi perdre patience. Le cours a chuté plusieurs fois sous les 60 000 $, et il n’est jamais parvenu à se défaire des vendeurs autour des 70 000 $. Et pourtant, les corrections sont équivalentes à 2021, et d’après le dernier rapport de Glassnode, les acheteurs ont toujours la main sur le cours. On fait le point dans le bulletin du jour !
2,8 milliards de dollars d’entrées en octobre pour le Bitcoin
Le cours du Bitcoin se retrouve à quelques pourcents de son ATH, et cela semble engendrer de la confiance chez les investisseurs. Les ETF Bitcoin au comptant sont dans le vert alors que la fin du mois approche :
Pour le moment, le marché enregistre 7 journées dans le rouge et 11 dans le vert pour pas moins de 2,8 milliards de dollars d’entrées nettes. Aussi, il y a eu plusieurs journées avec plus de 300 millions de dollars, et cela montre bien que l’intérêt est de retour au mois d’octobre. Finalement, ce n’est pas pour rien que le mois d’octobre est appelé « uptober ».
Une période unique pour le cours du Bitcoin avec une longue consolidation
Le monde de la finance traditionnelle reproche parfois au Bitcoin d’être trop volatile. Eh bien, depuis le mois de mars, on remarque que le BTC connaît une phase de consolidation, où la volatilité n’est pas aussi élevée qu’elle a pu l’être par le passé. Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, le BTC se développe depuis plusieurs mois entre l’ATH et les 0,263 de retracement de Fibonacci :
Les analystes de Glassnode soulignent que la période actuelle est atypique, car le retour sur les 0,263 de retracement de Fibonacci entraîne généralement un rebond menant à un nouvel ATH, ou une correction plus marquée vers le niveau de retracement suivant.
Si la période est inhabituelle, le cours reste très solide, puisque les acheteurs se montrent lorsque le cours chute en dessous des 60 000 $. Pour le moment, les vendeurs n’ont pas réussi à ramener le cours au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) situé autour des 45 000 $. Les vendeurs sont dans l’incapacité de pousser le cours plus bas, et les acheteurs pourraient en profiter pour faire grimper le cours vers un nouvel ATH, plusieurs mois après le précédent.
Les 70 000 $ comme dernière résistance pour le BTC
Le cours du Bitcoin a su montrer de la résilience en revenant au-delà des 60 000 $ et en rebondissant autour du niveau à 61 000 $. Suite à ce rebond, le cours a réussi à casser la trendline baissière en place depuis plusieurs mois :
Après s’être fait rejeter autour des 69 500 $, le cours est de retour au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Le cours étant au-delà de la trendline baissière et sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières, les acheteurs pourraient en profiter pour casser la résistance à 70 000 $. C’est le niveau qui retient le cours depuis le dernier ATH du mois de mars. Aussi, le RSI est haussier et au-delà de la trendline haussière. Pour rester haussier, le RSI devra se développer au-delà de 70.
La période de consolidation est longue, mais le cours est resté la majorité du temps au-delà du retracement 0,263 de Fibonacci. Certes, il n’y a pas eu d’ATH depuis 225 jours, mais les acheteurs répondent présent sous les 60 000 $. Malgré tout, pour pouvoir prouver qu’il s’agissait d’une période d’accumulation, il faudra arriver à se développer au-dessus de la résistance à 70 000 $. Malgré la période d’incertitude, Tesla n’a toujours pas vendu ses BTC.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin a enregistré plusieurs chutes en dessous des 60 000 $, mais l’intensité des corrections reste comparable à 2021.
- Tesla a déclaré dans son rapport trimestriel qu’elle conserve toujours 184 millions de dollars en bitcoins, malgré une récente réorganisation de ses portefeuilles.
- L’élection de Donald Trump pourrait propulser le Bitcoin à 92 000 $ selon Jeff Ark de Bitwise. Pour prédire cela, il se base sur des mathématiques de probabilité de style arbitrage de fusion.
- Microsoft pourrait-il investir dans le Bitcoin ? Un vote est prévu pour décider de la stratégie de l’entreprise, mais la direction recommande de voter contre cette proposition.