Bitcoin le 26 mars – Le BTC se rapproche rapidement de son dernier plus haut historique
La solution Bitcoin – En Argentine, la crise monétaire pousse les citoyens à se tourner vers le Bitcoin et les stablecoins. Avec une économie en difficulté et une monnaie nationale en chute libre, les plateformes locales enregistrent une forte demande.
Le cours du Bitcoin a clôturé la semaine autour des 67 000 $ ce qui lui permet de conserver le support hebdomadaire à 65 000 $. En ce début de semaine, le BTC tente de casser à nouveau les 70 000 $. Le BTC se rapproche de son ATH marqué à 73 800 $. C’est parti pour le bulletin du Bitcoin !
Le cours du Bitcoin grimpe de plus de 5 % en 24 heures
En ce début de semaine, ce sont les acheteurs qui ont le contrôle sur le cours du Bitcoin. De fait, le BTC grimpe de plus de 5 % en 24 heures et de près de 10 % en une semaine :
Le BTC affiche du vert également depuis six mois. En effet, le roi des crypto affiche une hausse de 170 % en six mois, de 67 % en trois mois et de près de 40 % en un mois. De son côté, la paire BTC/ETH stagne depuis une semaine, mais elle est en hausse de près de 15 % en un mois.
Prises de bénéfices pour les opérateurs alors que le cours du Bitcoin hésite autour des 70 000 $
Les opérateurs ont-ils peur que le cours du Bitcoin puisse connaître une chute plus profonde ? Certains analystes comme ceux qui travaillent pour la banque JP Morgan estiment que le cours du Bitcoin pourrait chuter fortement dans les semaines et mois à venir. Or, d’après les données venant du rapport hebdomadaire de CoinShares, les opérateurs commencent à prendre des profits :
Après sept semaines d’affilé d’afflux de capitaux, les véhicules d’investissement liés aux cryptomonnaies enregistrent des sorties à hauteur de 942 millions de dollars. Les altcoins comme Ethereum et Solana connaissent également des sorties. Selon James Butterfill, le responsable de la recherche de CoinShares, cette prise de profits résulte de la récente correction du Bitcoin. Il est également intéressant de remettre cette prise de profit en perspective. En effet, depuis le début de l’année, plus de 13 milliards de dollars ont été envoyés vers les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies.
Une dernière résistance à franchir avant de retrouver l’ATH pour le roi des cryptomonnaies
Après avoir cassé la résistance à 67 000 $, le BTC évolue également au-delà de la résistance à 69 500 $. Une réaction acheteuse qui lui a permis de casser le dernier sommet à 68 300 $, et de retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants :
Avant de retrouver l’ATH à 73 800 $, le BTC doit franchir la résistance à 72 500 $. Pour cela, il faudra commencer par conserver le niveau de support à 69 500 $. Une perte de ce niveau pourrait amener le cours à chuter vers le support à 67 000 $. Le RSI a récemment cassé la trendline baissière, et cela amène généralement de la volatilité haussière. Le RSI est haussier, car il dessine une dynamique haussière en unité de temps 4H.
Après avoir connu plusieurs semaines d’afflux de capitaux, les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies affichent des sorties. Cela montre que les opérateurs prennent quelques profits en cas de plus profonde correction. Une correction qui pourrait déjà être terminée si le BTC parvient à casser la dernière résistance sur son chemin à 72 500 $. Pour atteindre cet objectif, il faudra conserver le niveau à 69 500 $. En parallèle, Ethereum pourrait retrouver les 3 800 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin a clôturé la semaine autour des 67 000 $. Il s’agit d’une clôture qui permet de conserver le support hebdomadaire situé à 65 000 $. Tant que ce support est conservé, un nouveau plus haut historique est possible sur le BTC.
- Avec une économie en difficulté et une monnaie nationale en chute libre, les Argentins cherchent des alternatives pour limiter les dégâts. Les plateformes locales enregistrent une forte demande de cryptomonnaies, avec des ventes record.
- Alors que le GBTC connaît une hémorragie de BTC, le IBIT de BlackRock enregistre des entrées massives. Le marché est en train d’assister à un flippening entre Grayscale et BlackRock.
- Selon CryptoQuant, malgré une récente correction, les indicateurs clés suggèrent un potentiel de croissance pour le Bitcoin. Avec le halving qui arrive, certains experts estiment que le marché haussier ne fait que commencer.