Bitcoin ce 25 mai : correction sous les 10000$, la faute des mineurs ?!
Après avoir frôlé les 10 000 $ la semaine dernière, Bitcoin (BTC) a de nouveau échoué à franchir à la hausse cette barrière symbolique. La baisse de l’ordre de 14% qui s’est étalée sur ces derniers jours pourrait s’expliquer en partie par les mineurs qui, en plus de couper leurs machines, auraient besoin d’un bitcoin proche des 10 000 $ pour le revendre.
Violente baisse de 25% du hashrate de Bitcoin
La puissance de calcul (hashrate) sur le réseau Bitcoin a connu une forte diminution depuis le halving. Ce phénomène survenu le 11 mai dernier a diminué par deux la récompense en bitcoins obtenue par les mineurs pour la validation d’un bloc.
La rentabilité des mineurs a ainsi été divisée par deux elle aussi, puisque pour l’instant leurs coûts électriques de production restent identiques.
Ceux d’entre eux qui avaient les machines de minage les moins performantes ont donc jeté l’éponge, l’arrêt de ces machines expliquant la baisse de hashrate. Cette puissance de calcul est passée d’une moyenne de 120 TH/s (térahashes par seconde) avant le halving à seulement 90 TH/s au jour d’aujourd’hui.
Il faut noter toutefois que la baisse du hashrate va entraîner une adaptation automatique du réseau Bitcoin. La difficulté de minage va elle aussi baisser proportionnellement, ce qui pourrait amener quelques mineurs à allumer à nouveau leurs appareils.
Les mineurs vendent leur production et mènent le BTC sous les 9 000 $ ?
Selon les données du site CryptoQuant, une très importante quantité de bitcoins auraient été sortie des wallets de pools de minage après le halving. On voit sur le graphique ci-dessous qu’un pic d’environ 7500 BTC a même été transféré en dehors des wallets sur une seule journée.
Ces bitcoins ont-ils été revendus contre des monnaies fiats sur les plateformes d’échange ? En tout cas, cela coïncide avec la période où le BTC a frôlé les 10 000 $, et juste avant que le cours chute.
Les prix du BTC contre le dollar américain ont baissé au point d’atteindre brièvement les 8 600 $, avant de se stabiliser autour de 8 750-8 800 $ au moment d’écrire ces lignes (voir ci-dessous).
Quelques signes inquiètent à court terme sur Bitcoin. Après le rejet sous la résistance des 10 000 $, ce passage sous 9 000 $ est plutôt baissier. Mais sur le moyen/long terme, l’arrivée de plus en plus massive des investisseurs institutionnels reste très bullish : assiste-t-on à un dernier creux des cours avant la prochaine hausse majeure ?
llustration : Wit Olszewski/Shutterstock.com