Bitcoin le 23 janvier – Le BTC chute sous les 40 000 $
La menace FTX. Alors que la plateforme d’échange FTX a fait faillite, elle continue de faire du mal au marché. En effet, elle aurait récemment liquidé ses 22 millions de parts de l’ETF Bitcoin de Grayscale. Au total, cela représente tout de même 1 milliard de dollars de vente, une pression vendeuse non-négligeable.
Le cours du Bitcoin n’a pas réussi à rester au-dessus du support à 40 500 $. En effet, le BTC a chuté en dessous du chiffre rond psychologique des 40 000 $, et cela a engendré de nombreuses liquidations acheteuses. Faisons le point sur la situation du Bitcoin dans le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin chute de 3 % en 24 heures
Le BTC commence la semaine dans le rouge en chutant sous les 40 000 $. La pression vendeuse est toujours importante, et le cours du Bitcoin affiche une chute de 3 % en 24 heures, et une baisse de 7 % en une semaine :
Désormais, le roi des cryptomonnaies est en baisse de plus de 8 % en un mois. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent sur la paire BTC/ETH depuis une semaine. En revanche, le BTC chute de 10 % face à ETH en un mois.
La chute du Bitcoin engendre 200 millions de dollars de liquidations
Le roi des cryptomonnaies est passé en dessous des 40 000 $, et il semblerait qu’il s’agissait d’un point sensible pour les longs (orientés à l’achat). De fait, le marché a enregistré plus de 200 millions de dollars de liquidations du côté des longs :
Rien que sur le Bitcoin, le marché a enregistré 60 millions de dollars de liquidations (longs). De nombreux acheteurs se sont fait piéger par la chute en dessous des 40 000 $, mais il y avait eu trois fois plus de liquidations (600 millions de dollars de liquidations) le 3 janvier. Pour le moment, il semblerait que les opérateurs soient toujours dans l’attente d’un rebond. Un rebond qui tarde à arriver, car les vendeurs ont la main sur le cours depuis le lancement des ETF Bitcoin au comptant.
Le cours du Bitcoin chute dangereusement sous le support à 40 500 $
Depuis le 12 janvier, le BTC évolue en dessous du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier en 4H. Ces moyennes mobiles agissent en tant que résistances dynamiques :
Actuellement, le cours se trouve en dessous du support à 40 500 $. Les acheteurs doivent rapidement réagir afin de reprendre les 40 500 $ en tant que support. Dans ce cas, cette chute ne serait qu’une déviation. En revanche, si le cours bloque sur les 40 500 $, il pourrait avoir définitivement cassé la zone de range (40 500 $ – 44 000 $) à la baisse. Ainsi, le cours pourrait chuter en direction du prochain support situé à 38 400 $. Le RSI continue d’afficher une dynamique baissière, les vendeurs ont la main sur le momentum.
Le cours du Bitcoin chute dangereusement sous les 40 000 $, et le marché enregistre plus de 200 millions de dollars de liquidations acheteuses. Si les acheteurs ne réagissent pas rapidement, le cours pourrait rejoindre le prochain support situé autour des 38 000 $. De son côté, Ethereum évolue en dessous du niveau de support à 2 400 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Avec la clôture en dessous des 42 000 $, le cours du Bitcoin enregistre une deuxième semaine d’affilé dans le rouge. Le BTC peut-il conserver les 40 000 $ ?
- Mark Karpelès, l’ancien « Baron du Bitcoin », est de retour avec un nouveau projet appelé Ungox. Il souhaite lancer une agence de notation pour les cryptomonnaies.
- La plateforme d’échange FTX se déleste de 22 millions de parts de l’ETF Bitcoin de Grayscale. Il s’agit d’une pression vendeuse importante, car cela représente 1 milliard de dollars de vente.
- Les 11 ETF Bitcoin au comptant ont été validés par la SEC, mais pourquoi le BTC n’a-t-il toujours pas touché les 100 000 $ ? Explications.