Bitcoin le 22 janvier – Nouvelle semaine de baisse à venir pour le BTC ?
Un moment historique pour le BTC – Les spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant auront duré plusieurs mois avant de connaître une validation de la part de la SEC. Si le cours du Bitcoin continue d’évoluer au-dessus des 40 000 $, il a déjà perdu 18 % depuis le lancement des ETF. Les vendeurs tentent de faire chuter le cours en dessous des 40 000 $, mais pour le moment, les acheteurs tiennent le coup. Va-t-on connaître une nouvelle semaine baissière sur le BTC ? Regardons la situation du roi des cryptomonnaies.
Le cours du Bitcoin chute d’1 % en 24 heures
Les jours se suivent et se ressemblent pour le cours du Bitcoin depuis le lancement des ETF. En effet, la pression vendeuse est importante depuis cet événement historique. De fait, le BTC affiche une chute de 1,1 % en 24 heures, et de 3,6 % en une semaine :
En un mois, le cours est en baisse de plus de 5 %. Face à ETH, le BTC fait du sur-place depuis une semaine. En revanche, en un mois, la paire BTC/ETH chute de près de 11 %.
Le cours du Bitcoin doit conserver les 42 000 $ en hebdomadaire
Le BTC vient d’enchaîner deux semaines consécutives dans le rouge, et cela n’était pas arrivé depuis le mois d’octobre. Le cours évolue dangereusement en dessous du support hebdomadaire à 42 000 $, un niveau qu’il faut conserver dans cette unité de temps :
Si les acheteurs arrivent à conserver ce support, le cours pourrait se diriger vers la prochaine résistance à 47 000 $. En revanche, en cas de perte des 42 000 $, le cours pourrait se diriger vers le prochain support à 38 000 $. Il s’agit d’un support intéressant pour les acheteurs, car le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier pourrait servir de support dynamique. Quoi qu’il arrive, le cours s’est fait rejeter en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci), mais la dynamique reste haussière en hebdomadaire (loi de Dow). Aussi, le cours continue d’évoluer au-dessus de la trendline haussière.
Le RSI est baissier, il affiche désormais une dynamique avec des creux et des sommets descendants. Il faudra changer de dynamique pour que les acheteurs puissent reprendre la main sur le momentum.
Belle réaction des acheteurs en 4H, mais la bataille des 40 500 $ n’est pas terminée
En fin de semaine dernière, les vendeurs ont tenté de faire chuter le BTC en dessous des 40 000 $. Toutefois, les acheteurs ont su réagir pour faire rebondir le cours. Si la réaction est intéressante, il faut continuer à défendre le support à 40 500 $ en 4H :
En cas de rebond, il faudra reprendre la zone à 42 000 $ en tant que support. Si ce scénario se réalise, le cours conserverait le range compris entre les 40 500 $ et les 44 000 $. Aussi, un retour au niveau de la résistance à 44 000 $ serait alors possible. En revanche, en cas de cassure des 40 500 $, le cours pourrait chuter vers le support à 38 400 $. Le RSI tente de repartir à la hausse. Il faudra se développer au-dessus de 49 pour que les acheteurs reprennent le contrôle du momentum.
Le BTC clôture la semaine sous les 42 000 $ et affiche une deuxième semaine consécutive dans le rouge. Les acheteurs vont devoir se montrer pour éviter de perdre le support à 42 000 $ en hebdomadaire, et le support à 40 500 $ en 4H. Pour le moment, le cours persiste au sein du range compris entre les 40 500 $ et les 44 000 $. Après deux semaines de baisse, un rebond pourrait-il se mettre en place ?
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin est en danger sous les 43 000 $. En effet, d’après les données venant de Whalemap, une forte résistance on-chain se trouve autour des 43 000 $.
- Après avoir connu plusieurs mois de guerre, la SEC a décidé de valider les 11 ETF Bitcoin au comptant. Retour sur la victoire des titans de la finance.
- Malgré la chute du BTC depuis le lancement des ETF Bitcoin au comptant, on peut dire qu’il s’agit d’un succès. En effet, Jag Kooner, le responsable des produits dérivés chez Bitfinex, explique que les ETF Bitcoin au comptant ont dépassé les ETF sur l’argent aux États-Unis.
- Alors que les ETF Bitcoin au comptant ont été validés aux États-Unis, ce n’est pas le cas en Corée du Sud. En effet, la commission des services financiers (FSC) de Corée ne souhaite pas valider ces ETF.