Bitcoin le 21 septembre – Les wallets qui ont entre 100 et 1 000 BTC accumulent fortement
Une baleine sort des abysses – Après 15 ans d’inactivité, 250 BTC d’une valeur de 16 millions de dollars et datant de l’ère de Satoshi Nakamoto ont été déplacés. Ces whales fascinent les opérateurs, et c’est tout à fait légitime, car elles sont capables de faire bouger le marché des cryptomonnaies. Selon les derniers cycles, la prochaine phase de hausse pourrait bientôt arriver, et les whales qui ont entre 100 BTC et 1 000 BTC font le plein. Voici le bulletin du Bitcoin du 21 septembre !
Le calme plat sur les ETF Bitcoin au comptant
Les ETF au comptant ont été lancés en début d’année, et le début a été exceptionnel avec des entrées qui ont très souvent dépassés les 300 millions de dollars d’entrées sur une seule journée. Mais depuis le 4 juin, les ETF n’ont plus enregistré d’entrées nettes supérieures à 600 millions de dollars. Pire encore, ces produits d’investissement n’ont pas capté des entrées équivalentes à 300 millions de dollars depuis le 22 juillet. L’engouement est au point mort sur les ETF. Et la baisse des taux n’a pas changé la situation :
Certes, la baisse des taux mettra du temps à avoir un impact réel sur l’économie et donc sur le comportement des opérateurs. Néanmoins, la décision de la Fed n’a rien changé au sommeil en cours sur les ETF. Malgré tout, on pourra tout de même noter que les ETF ont été globalement dans le vert depuis le 9 septembre. Sur les dix dernières journées, les ETF ont clôturé la journée seulement trois fois dans le négatif et sept fois dans le positif.
Depuis le top, les whales qui ont entre 100 BTC et 1 000 BTC accumulent
Les ETF ne montrent rien de convainquant depuis plusieurs mois. Toutefois, il y a un type d’investisseur qui est très actif depuis le top du marché autour des 73 000 $. En effet, ce sont les whales qui ont entre 100 BTC et 1 000 BTC. Si on considère habituellement que les whales ont plus de 1 000 BTC en portefeuille, avoir 100 BTC aujourd’hui, c’est tout de même posséder un pactole de plusieurs millions de dollars. Axel Adler, un auteur vérifié de CryptoQuant, a récemment partagé ce graphique qui montre que les opérateurs qui ont plus de 100 BTC sont en train de fortement accumuler :
Il est intéressant de noter que ces whales sont très actives en période de bull market. Elles se mettent à distribuer à l’approche des tops de marché lorsque le FOMO est présent sur les cryptomonnaies. Et même si le BTC a chuté de plus de 30 % depuis le mois de mars, les baleines accumulent fortement. Leurs réserves sont en hausse de plus de 300 000 BTC en l’espace de quelques mois. Pour le moment, ces entités agissent comme si le bull run n’était pas encore terminé.
Vers un retour du Bitcoin à 70 000 $ ?
La réaction haussière au lendemain de la baisse des taux a permis au cours de revenir au sein du range entre le niveau de support à 61 000 $ et la résistance à 70 000 $. Désormais, les acheteurs doivent absolument défendre les 61 000 $. Le cours pourra compter sur un biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) de nouveau haussier en journalier :
Si le cours parvient à rester au-delà des 61 000 $, un retour sur la prochaine résistance à 70 000 $ est envisageable. Quoi qu’il arrive, c’est bien cette résistance qu’il faudra franchir si on veut revoir le BTC dans une phase tendancielle haussière. Dans le cas où les vendeurs arrivent à faire chuter le cours sous les 61 000 $, le cours pourrait rejoindre le support autour des 51 500 $. Le RSI tente actuellement de casser la trendline baissière, il faudra une clôture au-delà de 68 pour valider la cassure et pour retrouver un momentum clairement haussier en journalier.
Le cours du Bitcoin envoie un signal haussier en reprenant les 61 000 $. Il faudra maintenant voir si le BTC est capable de conserver les 61 000 $. Or, si c’est le cas, une hausse en direction de la prochaine résistance à 70 000 $ est possible. Quoi qu’il arrive, les whales ayant entre 100 BTC et 1 000 BTC ont décidé qu’il fallait profiter de la baisse du Bitcoin pour recharger. Malgré ce joli rebond sur les crypto en général, la tendance des altcoins reste assez fragile.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le bull run du Bitcoin va-t-il enfin redémarrer ? En comparant ce cycle avec les précédents, on s’aperçoit que la période est propice à une envolée du cours.
- La Commerzbank, en partenariat avec la Deutsche Boerse, va proposer à ses clients institutionnels le trading de Bitcoin et d’Ethereum en Allemagne.
- Deux jeunes hommes ont été arrêtés aux États-Unis pour avoir volé 4 100 BTC, soit 230 millions de dollars, en utilisant des techniques d’ingénierie sociale sophistiquées.
- Plus de 250 BTC, d’une valeur de 16 millions de dollars et datant de l’ère de Satoshi Nakamoto, ont été déplacés après 15 ans d’inactivité.