Bitcoin le 18 janvier – Le BTC domine le marché des cryptomonnaies depuis 2015
Grayscale et Blackrock s’imposent – Les 11 ETF Bitcoin au comptant ont été validés la semaine dernière, et le GBTC de Grayscale occupe la première place en termes de volumes. Avec 500 millions d’entrées en l’espace de 48 heures, Blackrock occupe la deuxième place. Le roi des cryptomonnaies domine le marché depuis plusieurs années, c’est pour cette raison que les géants de la finance comme Grayscale ou Blackrock ont misé sur cet actif. Le cours du Bitcoin continue d’osciller entre les 42 000 $ et les 43 000 $ avec une pression vendeuse très importante. Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures
Cela fait plusieurs jours que le BTC connaît une baisse de la volatilité. Le cours du Bitcoin oscille entre les 42 000 $ et les 43 000 $. Une nouvelle fois, le BTC stagne en 24 heures :
En une semaine, le roi des cryptomonnaies chute de plus de 6 %. Face à Ethereum, le BTC chute de près de 5 % en une semaine et de plus de 10 % en un mois.
Le Bitcoin assis confortablement sur son trône depuis 2015
La cryptomonnaie créée par le célèbre – mais anonyme – Satoshi Nakamoto est la première à avoir un ETF au comptant validé par la SEC. Depuis sa création, le BTC domine le marché des cryptomonnaies :
Comme le montre les données venant du site Cryptorank.io, le BTC est en première position depuis 2015 en termes de capitalisation. Le XRP a été en deuxième position en 2015, 2016, 2018 et 2019. Toutefois, il semblerait que les conflits face à la SEC aient ralenti l’actif de la société Ripple. Depuis 2020, ETH est la deuxième capitalisation des cryptomonnaies. Cette solidité participe probablement au fait que certains titans de l’investissement misent sur cet actif dans l’espoir de le voir devenir la deuxième cryptomonnaie à être validée par la SEC.
Le top 10 change chaque année, mais certaines cryptomonnaies sont présentes depuis plusieurs années. C’est notamment le cas du Binance Coin (BNB), Litecoin (LTC) ou de Cardano (ADA). Dans les prochaines années, Bitcoin et Ethereum perdront-ils leur place de leaders ?
Vers un retour au niveau de la résistance à 44 000 $ pour le cours du Bitcoin ?
Le BTC évolue au sein d’un range entre le support à 40 500 $, et la résistance à 44 000 $. Aussi, le cours bloque actuellement au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier :
Si les acheteurs cassent cette résistance dynamique, le cours pourrait être propulsé vers la prochaine résistance située à 44 000 $. L’objectif des acheteurs est désormais de casser cette résistance et de la transformer en support. En revanche, si les vendeurs parviennent à faire céder les acheteurs au niveau du support à 42 000 $, le cours pourrait revenir sur le support autour des 40 000 $. Malgré le rebond du RSI, l’indicateur de momentum conserve une dynamique globalement baissière. Les vendeurs ont la main sur le momentum.
Le cours du Bitcoin domine le marché des cryptomonnaies depuis plusieurs années. C’est pour cette raison (entre autres) que les géants de l’investissement ont décidé de présenter un ETF Bitcoin au comptant à la SEC. Maintenant que les 11 ETF ont été validés, le prochain sur la liste pourrait être Ethereum. Après la forte chute connue en fin de semaine dernière, la volatilité a chuté. Le cours du Bitcoin oscille entre les 42 000 $ et les 43 000 $ depuis plusieurs jours. Si les acheteurs poussent, un retour à 44 000 $ est possible. Après son listing, le SEI peut-il continuer de grimper ?
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- La quasi-totalité des opérateurs est en train de distribuer après la validation des ETF Bitcoin au comptant. Le cours du Bitcoin va-t-il réussir à conserver les 40 000 $ avec cette pression vendeuse ?
- La bataille des parts de marché des ETF Bitcoin au comptant est remportée par le GBTC de Grayscale. Blackrock est juste derrière, avec 500 millions de dollars d’entrées en l’espace de 48 heures.
- Jamie Dimon, le CEO de JP Morgan, a une nouvelle fois insulté le Bitcoin. En revanche, il se montre plus modéré avec Ethereum et les blockchains utilisant les smart contracts.
- Le Bitcoin et les ETF au comptant vont-ils redessiner le monde financier ? C’est en tout cas l’avis d’Arthur Hayes. Il estime que les banques pourraient en profiter pour faire partie de la fête.