Bitcoin le 17 août – La death cross annonce-t-elle une chute fatale pour le BTC ?
Catastrophe en vue ? – Les investisseurs en attendent plus de cette année 2024 en dents de scie. En effet, rappelons qu’elle est synonyme de l’arrivée des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant, et également du quatrième halving. Et pourtant, malgré ces événements bullish, le BTC peine à rester au-delà des 60 000 $. Aussi, depuis le halving, le roi des crypto est moins performant que l’or. Et dans un contexte d’incertitudes, un signal appelé « death cross » vient de se mettre en place. On vous explique tout en détail dans le bulletin du jour !
Les bears prennent le contrôle des ETF Bitcoin au mois d’août
Bonne nouvelle pour les amateurs de cryptomonnaies : les whales semblent à nouveau être intéressées par le BTC. De fait, elles accumulent à un rythme comparable à celui qui a précédé le nouveau plus haut historique au-delà des 70 000 $.
Néanmoins, en ce qui concerne les ETF Bitcoin au comptant, on est encore loin de l’euphorie observée entre janvier et mars lors de leur lancement :
Depuis début août, les ETF ont clôturé six fois dans le vert, et cinq fois dans le rouge. Si cela est plutôt positif, le bilan l’est beaucoup moins. En additionnant les entrées et les sorties du mois d’août, on comptabilise 350 millions de dollars de sorties. Les bears ont pris le contrôle des ETF, et ils pourraient également reprendre durablement la main sur le cours du Bitcoin.
Signal baissier sur le BTC avec la validation de la death cross ?
Alors que le cours du Bitcoin a déjà chuté en dessous des 50 000 $, la death cross va-t-elle amener le BTC vers les abysses ? Mais déjà, qu’est-ce que la death cross ? Il s’agit tout simplement du croisement à la baisse de la moyenne mobile à 50 jours (bleu) par rapport à la moyenne mobile à 200 jours (rouge). C’est exactement le signal qui a été validé ce 10 août :
Le BTC ayant été incapable de briser définitivement les 70 000 $, les vendeurs en ont profité. Une autre death cross a été validé en septembre 2023, mais celle-ci n’avait rien donné, car le cours avait réussi à se reprendre très rapidement. C’est exactement le scénario que l’on aimerait avoir ici encore. En effet, pour éviter de s’installer dans une tendance baissière (moyenne mobile à 50 jours sous la moyenne mobile à 200 jours), il faudra très rapidement reprendre les 62 500 $ en tant que support. Sinon, la purge pourrait se poursuivre.
Le cours du Bitcoin bloque contre la résistance à 61 000 $
Les acheteurs ont répondu présent au niveau de la zone de support située à 51 500 $. Ensuite, le BTC a rebondi de presque 30 %, mais le cours bloque contre la résistance à 61 000 $. Comme on peut le voir sur le graphique du Bitcoin en journalier ci-dessous, le cours se fait rejeter sur les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières :
Si le cours continue d’être rejeté, il pourrait finir par revenir à hauteur du support à 51 500 $. Dans le cas où les acheteurs poussent suffisamment pour reprendre les 61 000 $ en tant que support, le BTC pourrait alors tenter une nouvelle fois de retrouver les 70 000 $. Une chose est sûre, la volatilité devrait reprendre très bientôt ! Le RSI devra se développer au-delà de 68 pour que les acheteurs aient de nouveau le contrôle du momentum en journalier.
Le Bitcoin a une première fois dégringolé en dessous des 50 000 $, et il n’est pas à l’abri de connaître une nouvelle chute. En effet, un signal baissier s’est mis en place avec la death cross. Aussi, pour le moment, les vendeurs défendent la résistance à 61 000 $. Si le cours ne reprend pas les 61 000 $ en tant que support très rapidement, puis les 62 500 $, le cours pourrait revenir à hauteur des derniers creux enregistrés lors du krach du 5 août.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin a connu un début d’année explosif, mais il sous-performe l’or depuis le quatrième halving.
- Les États-Unis ont transféré 10 000 BTC vers Coinbase, et cela a suscité des craintes de vente massive. Le cours a d’ailleurs chuté de 5 % dans le même temps.
- Morgan Stanley détient 190 millions de dollars d’ETF Bitcoin pour ses clients. Un réel tournant dans l’approche des grandes banques envers les cryptomonnaies.
- Malgré le rebond du Bitcoin au-delà des 60 000 $, les indicateurs on-chain montrent qu’une nouvelle période sombre est encore possible.