Bitcoin le 15 janvier – Un week-end dans le rouge pour le BTC
La guerre des frais continue. Maintenant que les 11 ETF Bitcoin au comptant ont été acceptés par la SEC, l’objectif des concurrents est d’avoir le moins de frais possible pour attirer les opérateurs. C’est pour cette raison que Franklin Templeton a décidé de baisser ses frais à 0,19 %.
Après la chute de 15 %, le cours du Bitcoin tente de se stabiliser au-dessus des 42 000 $. Les acheteurs doivent réagir pour éviter de chuter en dessous des 40 000 $. Quels sont les niveaux clés pour le BTC ? Voici le bulletin du lundi 15 janvier !
Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures
Les vendeurs ont repris la main sur le cours du Bitcoin en fin de semaine dernière, mais le cours se stabilise au-dessus des 42 000 $. De fait, le cours stagne sur 24 heures :
Le cours affiche une chute de près de 3 % en une semaine, et une légère performance positive sur un mois. En parallèle, la paire BTC/ETH stagne sur 24 heures, mais elle chute de près de 15 % en une semaine.
Le cours du Bitcoin doit conserver le niveau de support hebdomadaire à 42 000 $
Le lancement des ETF Bitcoin au comptant a fait revenir le BTC en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). Il s’agit d’une zone où les vendeurs ont tendance à reprendre la main :
Un top de marché pourrait être en train de se mettre en place, mais pour le moment, la dynamique reste haussière en hebdomadaire (loi de Dow). Toutefois, les acheteurs devront continuer de défendre le support à 42 000 $ pour éviter de chuter au niveau du prochain support situé à 38 000 $. En cas de nouvelle chute, les acheteurs pourraient alors réagir au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. En revanche, si les acheteurs en profitent pour reprendre la main sur les 42 000 $, un rebond est possible, et le cours pourrait revenir sur la résistance à 47 000 $. Il faudra se défaire de cette résistance pour retrouver les 50 000 $.
Le RSI affiche désormais une dynamique baissière. Ceci indique un essoufflement de la part des acheteurs.
Les acheteurs défendent le support à 42 000 $ sur le Bitcoin
Malgré la chute, les acheteurs continuent de défendre le niveau de support 4H au niveau des 42 000 $. Si les acheteurs poussent, le cours pourrait revenir sur la résistance à 44 000 $ :
En revanche, en cas de rejet au niveau des moyennes mobiles 9 et 18, le cours pourrait chuter en dessous des 42 000 $. Dans ce cas, un retour au niveau des 40 500 $ est possible. Pour le moment, la dynamique reste à l’avantage des acheteurs en 4H. Le RSI a validé une divergence baissière, les vendeurs profitent du momentum. De ce fait, un range pourrait se mettre en place dans les jours à venir.
Grâce aux spéculations autour des ETF, le cours du Bitcoin est revenu au niveau de la zone de rechargement de shorts, une zone où les vendeurs ont la possibilité de reprendre la main. Après la violente chute, les acheteurs ont défendu les 42 000 $. Un niveau que les acheteurs défendent depuis plusieurs semaines, et qu’il faudra continuer à défendre pour éviter de chuter en dessous des 40 000 $. De son côté, Ethereum retrouve des couleurs après le lancement des ETF Bitcoin au comptant.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin s’est fait rejeter au niveau des 49 000 $, et il affiche une baisse de 15 %. Dans un document dédié à l’ETF, Blackrock met en avant le roi des cryptomonnaies.
- Maintenant que tous les ETF ont été validés, les concurrents se font la guerre au niveau des frais. Pour être attractif, Franklin Templeton baisse ses frais à 0,19 %.
- Alors que la SEC vient de valider les 11 ETF Bitcoin au comptant, la Corée du Sud indique que ces produits d’investissement pourraient violer la loi. Le président de la SEC, Gary Gensler, doit rencontrer son homologue coréen dans le mois.
- Cathie Wood a décidé de prendre des bénéfices sur des actions liées aux cryptomonnaies. Toutefois, la dirigeante du fonds Ark Invest estime que le cours du Bitcoin pourrait atteindre les 1,5 million de dollars d’ici 2030.