Bitcoin le 14 décembre – Une adoption fulgurante des ETF BTC par rapport à l’or
Le Texas envisage de créer une réserve stratégique de Bitcoin, soutenue par un projet de loi garantissant sa détention pendant au moins cinq ans pour renforcer l’innovation et la sécurité financière. De plus en plus d’entités (États, entreprises) se tournent vers le Bitcoin. L’adoption se fait de ressentir, et notamment sur les ETF Bitcoin au comptant. De fait, le BTC fait beaucoup mieux que l’or sur ces produits d’investissement, et cela pourrait permettre au cours du Bitcoin de continuer à prendre de la valeur. Voici le bulletin du 14 décembre !
Les ETF BTC enchaînent 11 journées positives
Le cours du Bitcoin a chuté de 13 % le 5 décembre, et il ne parvient toujours pas à s’extirper nettement des 100 000 $. Et pourtant, les ETF Bitcoin au comptant restent sur une dynamique folle depuis le 27 novembre. En effet, les ETF enchaînent 11 journées dans le positif et enregistrent des entrées de près de 5 milliards de dollars :
Le mois de novembre était déjà extrêmement positif avec un total de plus de 6 milliards de dollars d’entrées. Il reste donc environ deux semaines aux opérateurs pour faire mieux qu’en novembre. L’engouement pour les ETF est important depuis plusieurs mois, et la tendance ne faiblit toujours pas à l’approche de la fin de l’année.
L’adoption des ETF est beaucoup plus rapide sur le Bitcoin que sur l’or
On vient de le voir, les ETF enregistrent de nombreuses entrées depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois maintenant. Et même si les entrées étaient bien plus mitigées entre mars et septembre, le lancement des ETF est tout de même exceptionnel. D’ailleurs, d’après des données de Bloomberg, il y a eu plus de 30 milliards de dollars d’entrées nettes depuis le début de l’année :
De tels chiffres peuvent être difficiles à conceptualiser, et la comparaison entre l’or et le Bitcoin permet de comprendre à quel point ce lancement est incroyable. Il aura fallu environ 250 jours de trading pour atteindre les 30 milliards de dollars sur les ETF Bitcoin au comptant. L’or, à l’époque, avait mis plus de 1 250 jours de trading pour parvenir à atteindre un montant similaire. La courbe montre donc un réel FOMO de la part des opérateurs qui investissent sur ces véhicules d’investissement liés au Bitcoin.
Le Bitcoin conserve une dynamique solide au-delà du biais institutionnel haussier
Depuis le mois d’août, ce sont les acheteurs qui ont clairement la main sur le cours. D’abord, le cours a cassé la trendline baissière et la résistance à 70 000 $. Puis, le cours a rejoint les 100 000 $. Sur son chemin, le BTC a construit un support autour des 93 000 $ :
Jusqu’à aujourd’hui, tous les retours au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier permettent des rebonds. Si la tendance se poursuit dans les jours et semaines à venir, le cours pourrait s’envoler en direction des 110 000 $. Il faudra conserver le support à 93 000 $ pour éviter de connaître une correction. Le RSI a enregistré une divergence baissière, mais un dépassement de 83 permettrait de garder un momentum haussier en journalier.
La demande sur les ETF Bitcoin au comptant est extrêmement importante. Elle dépasse largement celle connue sur l’or à ses débuts. D’un point de vue technique, le cours est toujours haussier, et tant que les 93 000 $ sont conservés, une nouvelle phase de hausse semble possible. Après l’explosion haussière du BTC, c’est le tour d’Ethereum ? Certains experts estiment qu’ETH pourrait aller chercher les 5 000 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin est en train de suivre le cycle de 2021. Il pourrait donc rejoindre les 150 000 $ d’après un indicateur on-chain.
- Le Texas propose un projet de loi visant à créer une réserve stratégique de Bitcoin. Ces BTC pourraient même ne pas être vendus pendant 5 ans.
- French Hill prend la tête du Comité des services financiers de la Chambre des États-Unis. Cela pourrait accélérer l’adoption du projet de loi FIT21 pour un cadre crypto favorable.
- Byte Federal, leader des ATM Bitcoin aux États-Unis, a subi un hack majeur, exposant les données personnelles de 58 000 utilisateurs.