Bitcoin le 11 janvier – Le BTC a des supports on-chain solides sous les 90 000 $
2024 restera dans les mémoires des investisseurs cryptos. En effet, le cours a enregistré une hausse de près de 120 %, et l’année se place en troisième position en termes de performances sur les sept dernières années. Mais 2025 sera-t-elle aussi positive ? Pour le moment, la chute du Bitcoin entraîne de nombreuses liquidations, et les ETF au comptant n’affichent plus de tendance claire depuis le début de l’année. Heureusement, le BTC pourrait compter sur des supports on-chain importants en cas de chute sous les 90 000 $. C’est l’heure du bulletin du BTC !
Vers une baisse de la demande sur les ETF BTC au comptant ?
L’année 2024 a largement dépassé les attentes en matière d’entrées sur les ETF Bitcoin au comptant. Rien que sur les trois derniers mois de l’année, il y a eu 16,4 milliards de dollars d’entrées. Mais rien ne dit que 2025 sera aussi positif, la demande est en ce moment en train de chuter :
Depuis le 19 décembre, les ETF connaissent une succession de journées dans le rouge. Il semblerait que le discours de la Fed ait refroidi les opérateurs. En revanche, il est intéressant de noter que les investisseurs ont répondu présents le 3 et le 6 janvier avec des entrées de près de 2 milliards de dollars.
Des supports on-chain pour le Bitcoin en cas de chute sous les 90 000 $ ?
Le cours du Bitcoin a réussi à dépasser les 100 000 $ en 2024, mais malgré cela, la partie n’est pas gagnée pour les acheteurs. En effet, les vendeurs ont réussi à ramener le BTC proche des 90 000 $ après le discours de la Fed. Une vraie bataille est en train de se jouer autour des 100 000 $. Si les vendeurs parviennent à faire chuter le cours sous les 90 000 $, des supports on-chain pourraient permettre au roi des cryptos de rebondir :
Le prix réalisé des détenteurs à court terme (STH realized price) est un niveau qui a tendance à servir de support en période de bull market. Celui-ci se trouve autour des 87 000 $ (bleu) actuellement. Aussi, il y a le prix réalisé des opérateurs ayant acquis leurs BTC entre 1 mois et 3 mois auparavant et situé juste en dessous des 90 000 $ (rose). Le retour sur ces niveaux provoque souvent des réactions acheteuses, car les STH sont intéressés par ces prix.
En revanche, il faut éviter que le cours puisse chuter sous ces niveaux on-chain, car une panique arrive généralement dans ces conditions. Et par conséquent, on constate de la volatilité baissière en cas de chute sous ces prix moyens d’achats.
Le cours du BTC doit conserver le support à 92 000 $ pour éviter de connaître de la volatilité baissière
Depuis le top enregistré le 17 décembre autour des 108 000 $, le cours est hésitant. En effet, le cours dessine toujours une dynamique globalement haussière, mais il est coincé entre le support à 92 000 $ et la résistance à 99 000 $ :
Une perte du support à 92 000 $ pourrait engendrer de la volatilité baissière sous les 90 000 $. Les vendeurs pourraient alors en profiter pour reprendre la main. Mais si les acheteurs parviennent à casser nettement la résistance à 99 000 $, le BTC pourrait revenir à hauteur du dernier ATH. Habituellement, les altcoins ont l’habitude de profiter de période de latéralisation sur le Bitcoin pour exploser, mais pour le moment, c’est loin d’être le cas. De son côté, le RSI est baissier et sous la trendline baissière. Le momentum est faible tant que le RSI reste dans ces conditions.
Le cours du Bitcoin est techniquement dans un range entre les 99 000 $ et les 92 000 $. Depuis mi-décembre, les ETF Bitcoin au comptant présentent une demande faible. Si les investisseurs ne réagissent pas et que la demande continue de diminuer, le BTC pourrait finir par chuter sous les 90 000 $. Dans un premier temps, les supports on-chain mentionnés pourraient permettre au BTC de rebondir. Dans tous les cas, on dirait bien que les baleines du BTC sont de retour !
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Depuis 2018, le cours du Bitcoin a connu de belles années en termes de performances. Et 2024 en fait clairement partie avec le franchissement des 100 000 $.
- La Russie aurait commencé à vendre 1 032 BTC saisis dans une affaire de corruption. Cet argent récupéré pourrait permettre de financer une partie de ses dépenses liées à la guerre en Ukraine.
- Les entités américaines détiennent désormais 65 % des bitcoins, un record historique qui montre une hégémonie des USA dans les cryptos.
- En Thaïlande, une entreprise a été accusée de vol d’électricité pour miner du Bitcoin. La police thaïlandaise a saisi 996 machines de minage.