Le Big Brother du Big Data se met au Bitcoin : le géant Palantir accepte le roi des cryptomonnaies
Bitcoin, le nouveau cheval de bataille de Palantir – Palantir Technologies, la société d’analyse de données de Peter Thiel, accepte désormais le bitcoin comme moyen de paiement de ses clients. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la conception de logiciels d’analyse de données. Fondée en 2003 par Peter Thiel et Alex Karp, son histoire est entourée de mystères et de controverses jusqu’à son introduction en bourse en septembre 2020.
Des factures réglées en bitcoins
Lors d’un entretien téléphonique sur CNBC, le représentant de Palantir a affirmé que les clients de l’entreprise pourraient dorénavant régler leurs factures en bitcoins. Par ailleurs, une réflexion interne est en cours pour déterminer si les bitcoins reçus en paiement seront revendus ou conservés à moyen terme.
Cette annonce fait sens dès lors que les autres entreprises de Peter Thiel, PayPal et Venmo, ont aussi pris le tournant des actifs numériques. En effet, cela fait bientôt un an que PayPal multiplie les initiatives et les acquisitions dans le secteur crypto.
Une rentabilité en berne, malgré la croissance du chiffre d’affaires
Palantir Technologies a pendant longtemps été l’une des licornes les plus mystérieuses de la Silicon Valley. Effectivement, dès ses débuts, la firme a reçu des financements d’In-Q-Tel, la branche capital-risque de la CIA. Le premier produit majeur de l’entreprise a été Gotham, un logiciel aidant les gouvernements dans leurs opérations de surveillance, mais aussi dans la planification d’actions militaires.
Palantir a également conçu la nouvelle plateforme d’interprétation des données de renseignement pour l’Us Army, dont la valeur serait proche du milliard de dollars. Jusqu’à 2016, l’écrasante majorité des clients de la société était dans des gouvernements et agences gouvernementales. Mais avec le lancement de sa plateforme d’analyse de données, Foundry Palantir a pu acquérir de nouveaux clients issus du secteur privé.
Pour terminer, notons que Palantir a été introduite en bourse en septembre 2020 et présentait un résultat net largement déficitaire. Lors de l’introduction, la capitalisation de l’entreprise était de 16,5 milliards de dollars. Elle dépasse maintenant les 30 milliards de valorisation, malgré l’absence de rentabilité.
Sur le premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé de 49 % pour atteindre 341 millions de dollars, dépassant ainsi les attentes des analystes. Malgré cela, Palantir affiche des pertes nettes de 123 millions de dollars sur cette période. Quoi qu’il en soit, Palantir Technologies étant au centre de la stratégie de surveillance des États-Unis, il semble qu’elle ait de beaux jours devant elle, en dépit de son absence de rentabilité.