Un tableau de Basquiat aux enchères – Bitcoin et Ethereum acceptés

Les beaux-arts s’invitent de plus en plus fréquemment sur la blockchain. Dernièrement, un musée a même lancé une collection NFT d’un célèbre tableau de Gustav Klimt. Le 18 mai 2022, la maison Phillips organise une vente aux enchères mettant en vedette le travail de l’artiste américain Jean-Michel Basquiat. La Phillips’ Evening Sale of 20th Century & Contemporary Art mettra aux enchères l’œuvre « Untitled, 1982 » de Basquiat. La valeur de ce tableau est estimée à 70 millions de dollars. Phillips a révélé que la vente aux enchères accepterait Ethereum ou Bitcoin pour l’achat de cette œuvre d’art.

Une vente aux enchères de Basquiat ? Bitcoin et Ethereum seront au rendez-vous

Le célèbre collectionneur d’art Yusaku Maezawa et la maison Phillips, fondée il y a 225 ans, organisent une vente aux enchères le 18 mai 2022. Cette vente aux enchères publique mettra en vedette le travail de Jean-Michel Basquiat. L’artiste américain est très populaire au sein du mouvement néo-expressionniste et est souvent comparé à Pablo Picasso, cofondateur du cubisme.

Le tableau de Basquiat, « Untitled, 1982 », sera présenté à la Phillips’ Evening Sale of 20th Century & Contemporary Art. Par ailleurs, la valeur de cette œuvre d’art, mesurant plus de 2 mètres de haut et 4,87 mètres de large, est estimée à environ 70 millions de dollars.

tableau intitulé « Untitled, 1982 » de Jean-Michel Basquiat.
« Untitled, 1982 » de Jean-Michel Basquiat.

« Ce format horizontal saisissant est probablement un clin d’œil au chef-d’œuvre de Pablo Picasso, « Guernica » », note l’annonce de Phillips. « J’espère qu’Untitled poursuivra son grand voyage entre de bonnes mains et qu’il apportera des sourires à de nombreuses personnes dans le monde entier », a déclaré le collectionneur Yusaku Maezawa.

De plus, l’annonce précise que la société d’enchères permettra aux gens d’acheter l’œuvre d’art Basquiat avec des cryptomonnaies. « Phillips est heureuse d’annoncer que la maison de vente aux enchères acceptera la cryptomonnaie pour la vente, en Ethereum ou en Bitcoin », a révélé la société.

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Phillips accepte les cryptomonnaies et vend aussi des NFT

La maison Phillips accepte les paiements en crypto et s’intéresse aux tokens non-fongibles depuis un moment. En effet, le paiement en Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) pour le tableau de Basquiat ne sont pas une première. L’année dernière, Phillips avait déjà organisé des enchères en cryptomonnaies pour une œuvre d’art de renommée mondiale. Effectivement, en juin 2021 la maison a vendu aux enchères « Laugh Now Panel » créée par le street-artist Banksy, par ce biais.

Œuvre de banksy Laugh Now Panel
Les œuvres du street-artiste Banksy sont en vogue du côté des NFT.

La vente aux enchères de « Laugh Now Panel » de Banksy était une première pour la société. Pour la première fois, ils acceptaient des paiements en cryptomonnaie pour une œuvre dans une vente aux enchères physique. D’ailleurs, la même semaine, la maison Sotheby’s vendait le NFT de « Love is in the Air » de Banksy via Coinbase.

Récemment, Phillips présentait également le premier NFT générant des données d’enchères. Effectivement, pour la Saint-Valentin 2022, la maison organisait sa première vente aux enchères en ligne, « My Kawaii Valentine ».

« Parmi les NFT de la vente se trouve Drowning in Love, le premier NFT au monde créé par l’artiste virtuel, Monoc, utilisant des données d’enchères en temps réel »

Phillips, le 8 février 2022

Dans la perspective de la vente aux enchères Basquiat, Phillips dit que l’art de Basquiat entreprendra une tournée internationale. En effet, Londres, Los Angeles et enfin Taipei accueilleront l’exposition de « Untitled, 1982 » et d’autres tableaux de l’artiste. Finalement, après les expositions, le siège social de Phillips à New York ouvrira la vente aux enchères.

Bitcoin et Ethereum, les deux cryptomonnaies les plus connues de l’écosystème, se répandent dans le secteur artistique. En effet, Les beaux-arts sont un terrain fertile pour les NFT et les cryptomonnaies et la blockchain sont des outils adaptés pour les ventes aux enchères de tous bords. Grâce à l’émancipation rendue possible par la technologie, lart retrouve enfin sa dimension populaire.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.