La reine des banques JP Morgan conseille à ses plus riches clients d’acheter des bitcoins
Bitcoin, une opportunité d’investissement ? – Est-ce que les plus grosses banques du monde seraient en train de jouer à celle qui est la plus crypto-friendly ? En tout cas, après Goldman Sachs qui (ré)ouvre son service de trading de cryptos, voilà que JP Morgan recommande à ses clients d’acheter du Bitcoin (BTC) !
Une évaluation du BTC à… 1,9 million de dollars
Le crypto-média The Block détaille, dans une publication, un dossier de présentation sur Bitcoin et les cryptomonnaies émanant de la multinationale bancaire JP Morgan.
Parmi les éléments intéressants de ce document informatif, destiné à ses riches clients institutionnels, JP Morgan présente différentes manières d’évaluer le cours d’un bitcoin.
Comme on le voit ci-dessous, selon la loi de Metcalfe, qui suggère que la valeur d’un réseau est proportionnelle au carré de son nombre d’utilisateurs, la valeur d’un bitcoin serait de 21 667 dollars.
Par contre, si l’on considère Bitcoin en le comparant au marché de l’or : pour que les 21 millions de BTC valent autant que tout l’or (extrait) du monde, il faudrait qu’un bitcoin atteigne la somme de 540 814 dollars.
Dernière méthode d’évaluation, et de loin la plus impressionnante : si l’on compare la valeur globale de la masse monétaire fiduciaire à celle de Bitcoin, la juste valeur d’un BTC serait alors de près de 2 millions de dollars.
Bitcoin pour se diversifier, mais pas pour se protéger
Contrairement à d’autres, les analystes de JP Morgan tiennent toutefois à préciser que « Bitcoin n’est pas de l’or ». En tout cas, pas en termes d’actif de protection.
En analysant sa corrélation, la banque trouve que le principal intérêt de Bitcoin est justement qu’il est très peu corrélé à d’autres actifs, y compris l’or. Cette absence de corrélation est même encore plus forte quand on les compare à long terme.
Le roi des cryptos serait donc idéal pour diversifier un portefeuille comportant différents actifs, à condition qu’il y soit « correctement proportionné ».
On pourrait donc résumer la pensée de JP Morgan sur Bitcoin à « point trop n’en faut ». On appréciera tout de même qu’ils reconnaissent un énorme potentiel à l’invention de Satoshi Nakamoto, car même si toutes ces estimations restent de l’ordre de la spéculation, elles permettent de donner de bons ordres de comparaison.