Silvergate perd 1 milliard de dollars en fin d’année 2022 – La banque crypto face au bear market

Mauvaise passe – L’année 2022 restera comme une période sanglante dans l’histoire des cryptomonnaies. Même les crypto-sociétés de premier plan ont souvent dû licencier une part significative de leurs employés, comme encore Coinbase et Crypto.com récemment. La firme Silvergate, décrite comme une des premières « banques crypto », ne fait pas exception, et présente un 4 e trimestre assez désastreux.

1 milliard de dollars de pertes sèches pour Silvergate

Avec la fin de 2022, la saison des bilans d’entreprises est arrivée. Comme on pouvait s’en douter avec le marché baissier sur Bitcoin (BTC) et ses semblables, la majorité des crypto-sociétés sont sous l’eau, notamment au dernier trimestre écoulé.

Le groupe Silvergate Capital Corporation et sa filiale à Silvergate Bank viennent de publier ce 17 janvier 2023 les résultats de leur bilan-comptable. Et autant dire tout de suite que les chiffres ne sont vraiment pas bons.

Le 4 e trimestre de Silvergate a ainsi été particulièrement sanglant, avec une perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires qui s’élève à 1 milliard de dollars. Soit une perte de 33,16 dollars par action ordinaire. Dans la panique de la chute de FTX, qui a créé des mouvements de fonds tous azimuts, il s’avère que les volumes d’échange traités par le Silvergate Exchange Network ont augmenté de 4 % durant le dernier trimestre 2022. Ce sont ainsi 117,1 milliards de dollars de transferts en dollars qui ont été traités.

Une « crise de confiance » dans le secteur crypto qui a fait du mal

Évidemment, la mauvaise gestion et les faillites successives d’entreprises majeures du secteur des crypto-actifs ont causé une cascade de difficultés pour la banque Silvergate, très liée à cette industrie. C’est surtout l’importante perte de confiance dans les acteurs centralisés qui a violemment impacté le marché des cryptomonnaies, d’après les équipes de Silvergate.

« (…) un important surendettement dans le secteur [crypto] a conduit à plusieurs faillites très médiatisées. Cette dynamique a créé une crise de confiance dans l’ensemble de l’écosystème. (…) [Silvergate] a ainsi connu d’importantes sorties de dépôts au cours du dernier trimestre. »

Le CEO de Silvergate, Alan Lane, reste cependant très confiant dans les promesses innovantes portées par les cryptomonnaies et leurs technologies :

« Nous croyons en l’industrie des actifs numériques, et nous restons concentrés sur la fourniture de services à valeur ajoutée pour nos principaux clients institutionnels. »

Signalons, en effet, que, malgré 47 clients perdus au dernier trimestre, le bilan 2022 reste largement positif en termes de nouveaux clients institutionnels. Ainsi, Silvergate a vu ces très riches investisseurs passés de 1381 fin 2021, à 1620 (+239) fin 2022 (ils étaient même 1677 fin septembre dernier). Il faut dire que les investisseurs institutionnels sont toujours confiants à long terme dans Bitcoin et les cryptomonnaies.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.